Ces côtelettes étaient alléchantes, épaisses et bien persillées, ce ne fut pas difficile de leur trouver des accompagnements de choix: des tranches de pomme caramélisées, une sauce finement aromatisée de pâte de cari, le bonheur était dans nos assiettes hier, à portée de nos papilles gourmandes, un régal.
Ingrédients pour deux
2 côtelettes de porc
1 c. à soupe + 1 c. à thé de beurre
1 pomme Cortland, en dés
1 c. à thé de beurre
1/2 c. à thé de sucre
Mélanges d’épices sèches
1/4 c. à thé de cari en poudre
1/4 c. à thé de curcuma
1/4 c. à thé de coriandre moulue
Sauce à la pâte de cari, pomme et lait de coco
1 échalote sèche, hachée
1 c. à soupe de beurre
3/4 tasse de lait de coco léger
1 c. à soupe rase de pâte de cari Madras, + ou - au goût
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Coriandre hachée ou persil pour garnir
La cuisson des côtelettes se termine dans un four à 400 °F, sur la grille du centre et dure entre 8 et 10 minutes.
1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients des épices sèches, cari, curcuma, coriandre. Saler les côtelettes avant de les saupoudrer du mélange d’épices. Réfrigérer 1 ou 2 heures, le plat recouvert d’une pellicule plastique. Retirer du frigo 30 minutes avant la cuisson.
2. Préparer ensuite la sauce. Dans un contenant gradué, réunir le lait de coco, la pâte de cari et la fécule délayée, et bien mélanger. Chauffer une petite casserole avec le beurre, y attendrir l’échalote, puis verser le contenant de la sauce. La porter doucement à ébullition, le temps qu’elle épaississe; la garder au chaud, la saupoudrer de coriandre ou de persil une fois les côtelettes cuites.
3. Dans un grand poêlon allant au four, attendrir d’abord les tranches de pomme dans un peu de beurre environ 2 minutes, les saupoudrer de sucre et poursuivre leur cuisson 2 ou 3 minutes après les avoir retournées. Les tasser dans un coin du poêlon et saisir les côtelettes deux minutes de chaque côté. Enfourner et garder au four entre 8 et 10 minutes.
4. Servir en nappant les côtelettes de la sauce et accompagner de riz basmati, hier cuit avec des dés de patate douce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire