09 avril 2025

Pastilla au poulet cuit +

Une chouette manière de donner un second souffle à un poulet déjà cuit, c’est d’enfermer ses ingrédients déjà remplis de saveurs à l’intérieur de quelques feuilles de pâte brick croustillantes. On peut même y ajouter des éléments nouveaux, hier des champignons et de jeunes feuilles d’épinards poêlés au beurre. Une pastilla délicieusement craquante !


Ingrédients pour deux avec restes

Restes de poulet cuit, environ 1 1/2 tasse

Restes de légumes cuits avec le poulet, environ 1 tasse

Très peu de sauce, environ 1/3 tasse

1/2 barquette de champignons revenus au beurre

1 tasse de feuilles d’épinards hachées ajoutées aux champignons

6 ou 7 feuilles de pâte brick

3 c. à soupe de beurre fondu


La cuisson se fait dans un four préchauffé à 375 °F en mode convection, 190 °C, sa durée sera entre 20 et 25 minutes.


1. Dans une assiette à tarte profonde bien beurrée, de préférence en céramique, disposer 2 feuilles de pâte enduites chacune de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Faire des plis de pâte autour de l’assiette, puis badigeonner la feuille et ses bordures, opérations à répéter pour chacune des feuilles ajoutées.


2. Déposer les morceaux de poulet dans l’assiette, recouvrir d’une troisième feuille de pâte, celle-ci badigeonnée de beurre; recouvrir des légumes et un peu de sauce, ajouter une autre quatrième feuille badigeonnée; recouvrir des champignons au beurre et recouvrir d’une cinquième et avant-dernière feuille de pâte. Badigeonner toute la surface des feuilles de pâte, y compris toutes les parties repliées et replier celles-ci vers le centre. Pour les retenir au centre de la tarte, déposer un moule à gâteau comme pour former un couvercle. (Voir les deux photos ci-dessous)




3. Enfourner sur la grille du centre durant 10 minutes. 


4. Retirer du four  la pastilla et enlever le moule la recouvrant. Froisser la sixième et dernière feuille de pâte entre les mains et la casser en quelques morceaux avant de la poser délicatement sur la cinquième feuille, de manière à former une sorte de fleur sur la pastilla. Bien badigeonner de beurre tout le couvercle. Remettre la tarte au four (sans le moule) encore 10 minutes ou un peu plus, jusqu’à ce que les pétales formés sur les rebords de la tarte soient dorés. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire