21 avril 2024

Cuisses de canard confites, sauce aux figues et à l’orange +

Il y avait un bon moment, certainement plus d’une année, peut-être davantage, que nous avions dégusté des cuisses de canard confites de cette marque*. C’est une viande tendre à nulle autre pareille et celle que nous préférions entre toutes. Je lui avais concocté hier une sauce aux fruits délicieuse que j’aurais dû passer au mélangeur à main pour qu’elle soit onctueuse, mais ce n’est pas cet oubli qui fut la cause de ma déception, non, ce repas ne fut pas pour moi le festin souhaité. Il m’a semblé que la chair du canard n’avait pas les qualités qui nous l’avaient rendue si proche de la perfection. Je n’ai rien dit à mon goûteur, il a mangé avec appétit sans manifester moins de plaisir que la dernière fois. Je n’ai rien dit, mais j’ai pensé que la mémoire du goût n’est sans doute pas infaillible et que la mienne avait peut-être aussi des défaillances, tout comme notre autre mémoire qui fuit avec le passage des ans.

Ingrédients pour deux

2 cuisses de canard confites, hier *Plaisirs gastronomiques


Sauce express aux figues et à l’orange

1 c. à soupe du gras de canard 

1 blanc de poireau, émincé

5 figues séchées, le pédoncule retiré, hachées 

Le jus et le zeste de 1/2 orange (on zeste le fruit avant de le presser)

L’autre moitié de l’orange en tranches

2/3 tasse de bouillon de boeuf, réduit en sel

Le jus de la demi-orange

1 c. à soupe de miel

1 c. à soupe de sauce soya, réduite en sel 

3 giclées de sauce sriracha


1. Retirer les cuisses de l'emballage, conserver un peu du gras inclus pour faire la sauce, garder le reste au frigo pour un autre usage. Réchauffer les cuisses de canard dans un four à 375 °F (190 °C) entre 20 et 25 minutes. 


2. Pendant ce temps, dans une petite casserole, attendrir le poireau dans matière grasse 2 ou 3 minutes. Ajouter les figues, et cuire doucement 2 minutes avant de verser le bouillon de boeuf, le jus d’orange, le miel et la sauce soya. 


3. Ajouter quelques giclées de la sauce au piment si on aime, porter à ébullition, et laisser cuire doucement, la sauce épaissira. Laisser ensuite mijoter jusqu’à ce que le canard soit bien chaud, puis servir autour du canard avec le zeste de l’orange. 


Servies hier avec un couscous perlé, qui cuit, un peu comme le riz, dans le double de son volume durant environ 12 minutes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire