22 mai 2025

La Russie cible les infrastructures agricoles en Ukraine

« (Paris) La Russie cible délibérément et méthodiquement les infrastructures agricoles de l’Ukraine pour, à terme, renforcer sa position d’exportateur mondial majeur de céréales, affirme mercredi la fondation juridique néerlandaise Global Rights Compliance (GRC). 


« Dans un rapport validé par les autorités ukrainiennes, dont le parquet général, GRC étudie les frappes russes dans la province d’Odessa, sur la mer Noire, entre juillet et octobre 2023, notamment « sur les ports de Tchornomorsk, Reni, et Izmaïl », et ayant visé à la fois les infrastructures 

et les récoltes céréalières. 


« Avant l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, l’Ukraine était le quatrième exportateur mondial de blé et de maïs. 


« Or les opérations militaires russes « font partie d’un effort systématique pour démanteler le secteur agricole de l’Ukraine par l’occupation, la destruction des infrastructures et l’extraction illégale », affirme GRC, dont l’étude sera « bientôt partagée » avec la Cour pénale internationale (CPI) et la Commission d’enquête des Nations unies sur l’Ukraine. 


« Elles forment un schéma qui s’étend, au-delà des ports, aux systèmes énergétiques, hydriques et environnementaux, provoquant des conséquences humanitaires, environnementales et de sécurité alimentaire mondiale ».  


« La responsabilité des plus hautes autorités civiles et militaires russes est évidente, aux yeux des auteurs du rapport. Le niveau de coordination des frappes requérait l’aval de l’état-major et, dans certains cas, une « décision » relevant du président russe Vladimir Poutine lui-même. 


« Le ciblage des infrastructures agricoles » justifie le recours au terme juridique de « crime de guerre » dans le cadre des enquêtes internationales, a insisté dans un communiqué Catriona Murdoch, la vice-présidente de GRC. 


« La protection des infrastructures civiles clés et des systèmes alimentaires dans les zones de conflit n’est pas seulement une obligation légale –, elle est essentielle pour sauvegarder les populations civiles et la sécurité alimentaire mondiale ». 


[...]


« La justice n’est pas une déclaration politique – c’est un impératif légal et moral, essentiel à la dignité de chaque être humain », juge Youri Beloussov, le chef du département de lutte contre les crimes commis dans des conditions de conflit armé, auprès du procureur général ukrainien.  


« Le bureau du procureur « exhorte à une attention internationale continue tandis que l’Ukraine entre dans sa troisième année sous des attaques soutenues contre des infrastructures civiles essentielles », ajoute-t-il dans le communiqué de GRC. »


Extraits de l’article intitulé

La Russie vise délibérément les structures agricoles, 

affirme un rapport 

Agence France-Presse

La Presse

Le 21 mai 2025 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire