07 juin 2024

Spaghetti au jambon, sauce crémeuse aux tomates confites +

J’ai trouvé avant-hier une autre recette de tomates confites encore plus à notre goût que celles testées la semaine dernière et dont je consigne la recette ci-dessous. Je les ai combinées à des dés de jambon blanc et à une petite sauce crémeuse à laquelle j’ai ajouté une lichette de pâte de cari thaï. Une improvisation qui rappelle le goût d’un spaghetti carbonara auquel on aurait ajouté des petites tomates fondantes et hyper savoureuses.

Ingrédients pour deux

Spaghetti  ou spaghettini pour deux

1 tasse de tomates confites à l’huile et aux herbes*

175 g de jambon blanc, j’avais 6 tranches en petits carrés (mieux vaudrait pour obtenir des dés une tranche épaisse du même poids...)

3/4 tasse mélange laitier à 5 % de mg + 1/4 tasse au besoin

1 c. à thé de pâte de cari rouge thaï Blue Dragon

30 g de cheddar fort, râpé


Pendant la cuisson des pâtes, faire chauffer les tomates confites avec la moitié de l’huile de cuisson restante. Ajouter le jambon et cuire sur feu doux 3 minutes avant d’ajouter le mélange laitier, le fromage et la pâte de cari. Le fromage va fondre doucement dans le lait et s’associer intimement avec le jambon et les tomates. Ajouter encore du mélange laitier au besoin et laisser cuire doucement une dizaine de minutes, puis mélanger aux pâtes égouttées.


Tomates confites inspirées de la recette d’Isabelle Côté*

2 tasses de tomates cerises et raisins jaunes et rouges, coupées en deux

1/4 tasse d’huile d’olive

1 ou 2 belles gousses d’ail, en tranches

1 1/2 c. à thé de sucre

1 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-fleuve

Herbes fraîches au goût


1. Laver puis couper les tomates cerises en deux et les déposer dans un grand poêlon à surface antiadhésive. Couper la ou les gousses d'ail en tranches et les ajouter aux tomates dans le poêlon, ou, si on préfère, sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Ajouter les herbes salées, l'huile d'olive, le sucre et le poivre. Bien mélanger à la cuillère de bois.


2. Enfourner sur la grille du centre pendant 2 heures en mélangeant à mi-cuisson jusqu’à ce que les tomates commencent à s’attendrir et à se défaire. 


3. Laisser refroidir et conserver au frigo, avec cette petite quantité, on ne perdra rien, ces tomates confites à l’huile s’insèrent délicieusement dans des sauces ou potages. 


*Voir le lien vers la recette originale qui prévoit de plus grandes quantités,

https://isabellecotenutritionniste.com/recettes/tomates-cerises-confites-le-bonheur-en-pot/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire