Des épices d’Afrique du Nord, ajoutées à un pistou fait de coriandre fraîche et d’ail, sont introduites sous la peau du poulet de manière à en parfumer et attendrir la chair. Cette méthode varie selon les ingrédients du mélange d’épices, celui que je suggère ici est particulièrement savoureux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1, 2 kg
1 oignon, en tranches épaisses
Des petits légumes au choix, carottes et petites pommes de terre précuites 5 minutes au micro-ondes
1/3 tasse de bouillon ou de vin blanc
Sel, poivre, paprika
Enrobage à insérer sous la peau
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 grosse gousse d’ail, pressée
3 ou 4 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée
1 1/2 c. à thé de mon mélange maghrébin (*voir la recette plus bas)
Sel et poivre au goût
La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 1 h 30.
1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite pour que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon la cuisson sera plus égale et plus rapide.
2. Réunir les ingrédients de l’enrobage, saler et poivrer, et bien mélanger. Introduire 2 c. à soupe de la préparation sous la peau du poulet en détachant celle-ci des cuisses à l’aide des doigts, puis faire de même avec les demi-poitrines; la peau est élastique, elle est facile à manier. Badigeonner ensuite la peau du poulet avec le reste de l’enrobage. Saupoudrer de paprika.
3. Déposer le poulet sur les tranches d’oignon. Enfourner et cuire 1 heure 30 en arrosant le poulet aux 20 minutes, d’abord avec le bouillon et le vin blanc, puis avec le jus de cuisson. Si le poulet brunit trop vite, le recouvrir d’un papier parchemin. Trente minutes avant la fin de la cuisson, retirer le papier et ajouter les légumes précuits tout autour. Le temps de cuisson écoulé, retirer du four et laisser reposer 10 minutes sous un carré de papier parchemin.
* Mélange d’épices maghrébin
2 c. à thé de chacune: cumin, graines de coriandre et de fenouil moulues, basilic et menthe séchés et 1/4 c. à thé de flocons de piment ou poivre de Cayenne.
Moudre les herbes et les épices au besoin et mélanger. Verser dans un flacon de verre et conserver le reste à l'abri de la lumière.
Publié dans La cuisine de Messidor le 24 octobre 2014,
https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2014/10/poulet-en-crapaudine-aux-epices.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire