Voici une idée pour utiliser des restes d’asperges cuites ou tout autre légume de saison. J’avais aussi un petit sachet de saumon fumé, un reste de nouilles instantanées, un trio délicieux qui m’a donné l’idée de refaire une crêpe soufflée. J’aurais pu y ajouter du fromage, cette crêpe délicieuse sera encore meilleure la prochaine fois.
Ingrédients pour deux
3 œufs à la température de la pièce
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
1/2 tasse de lait, à la température de la pièce
1/4 c. à thé de sel
Herbes fraîches au goût, hier ciboulette et basilic frais
2 c. à soupe de beurre, j’avais du beurre à l’ail: un ajout apprécié
Garnitures suggérées
3 asperges en bâtonnets
1 sachet de saumon fumé de 50 g, ciselé en petits morceaux
Fines tranches de fromage suisse, gruyère ou emmental (omises hier, la prochaine fois...)
1. Placer la grille au centre du four. Y déposer une poêle en fonte d’environ 23 cm (9 po) de diamètre. Préchauffer le four à 450 °F (230 °C), réchauffer la poêle en même temps, il faut que celle-ci soit brûlante.
2. Dans un mélangeur à main ou une tasse graduée, mettre la farine et le lait, battre à la fourchette, ajouter les œufs, et les herbes et bien mélanger au mélangeur à main jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Réserver.
3. Lorsque le four et la poêle sont très chauds, retirer la poêle du four, attention, elle est brûlante. Y faire fondre le beurre en tournant la poêle pour bien l’enrober. Verser le mélange à crêpe. Remettre au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la crêpe soit gonflée et bien dorée.
4. Retirer la crêpe du four et la glisser aussitôt dans une assiette allant au four. Mettre le four à gril et séparer la crêpe en deux dans l’assiette. Déposer rapidement sur chaque moitié des asperges et du saumon fumé ainsi que des fines tranches de fromage. Faire de même avec l’autre moitié de crêpe. Remettre les demi-crêpes au four sur la grille du centre et cuire encore 1 minute ou 2 en surveillant, de manière que les garnitures se réchauffent, que le fromage fonde et gratine en surveillant pour que les crêpes ne crament pas.
5. Servir et déguster en l’accompagnant d’une bonne salade.
Inspiré de la recette suivante publiée ici même il y a un an,
https://lescarnetsdemessidor2.blogspot.com/2024/04/crepe-soufflee-jambon-cheddar.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire