28 mai 2025

Crevettes poêlées, sauce thaïe


Ce matin, une chouette manière de se régaler de crevettes. Il suffit de les mariner 1 heure et de les saisir sur un poêlon à rainures. Avec une petite sauce au lait de coco et aux arômes thaïlandais, un délice tout simple pour accueillir le beau temps.

Ingrédients pour deux

1 sac de 300 g de crevettes crues décortiquées 16-23 décongelées

1  c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou autre huile au goût neutre

Ciboulette fraîche


Marinade thaïe

1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin

1  belle gousse d’ail, pressée

1 c. à thé de gingembre râpé

1 c. à soupe de sauce tamari

1 c. à soupe de sirop d’érable

1 c. à thé de vinaigre de riz

1 c. à thé de sauce de poisson thaïe

1 c. à thé d’huile de sésame grillé

1/2 c. à thé de sauce au piment

1 orange jus et zeste

1/3 tasse de lait de coco


1. Dans un bol suffisamment grand pour contenir les crevettes, réunir les ingrédients de la marinade, prélever la moitié de cette sauce et verser dans une petite casserole.  Dans la portion restante, faire macérer les crevettes 1 heure au frigo.


2. Assécher succinctement les crevettes et recouvrir au pinceau d’une légère couche d’huile. Jeter la marinade dans laquelle ont trempé les crevettes. Dans un poêlon à rainures bien chaud, les griller 2 ou 3 minutes de chaque côté. 


3. Pendant la cuisson des crevettes, dans une petite casserole, chauffer la marinade réservée, elle servira de sauce légère. Porter à ébullition et laisser mijoter 3 minutes.


4. Pendant ce temps, on aura cuit 1/2 tasse de riz basmati avec 2 demi-poivrons de couleurs en assaisonnant le tout avec une demi-cuillerée à thé de cinq-épices chinoises. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire