21 mai 2025

La dépopulation volontaire de Gaza


« Dire clairement que ce qui est en cours à Gaza est inacceptable est nécessaire. Mais cela doit s’accompagner du constat que de nombreux alliés d’Israël n’ont plus rien en commun avec la coalition de Benyamin Nétanyahou, qui a fait le choix d’une dérive plaçant les autorités israéliennes en dehors des nations respectueuses des droits humains.


« Une accumulation de déclarations incendiaires finit toujours par définir une politique. En faisant la promesse de la « destruction » de Gaza, en assurant que rien n’interrompra la guerre, que « toute la force » de l’armée israélienne sera déployée à cet effet, en annonçant comme objectif la « dépopulation » de Gaza, le départ de la moitié des Palestiniens et « même bien davantage » d’une terre rendue sciemment et méthodiquement inhabitable, les autorités israéliennes, premier ministre en tête, font le choix d’une dérive qui les place en dehors des nations respectueuses des droits humains.


[...]


« La menace de « mesures concrètes » évoquée le 19 mai par le Canada, la France et le Royaume-Uni dans un communiqué commun est un premier pas. La question de sanctions doit être enfin posée, comme celle de la suspension de l’accord d’association entre Israël et l’Union européenne, dont l’article 2 précise qu’il est fondé sur « le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques », et qui va être réexaminé.


« Pour mettre fin à la tragédie humanitaire en cours, sauver le projet national palestinien ainsi que protéger l’Etat hébreu contre lui-même, la dérive choisie par les autorités israéliennes à Gaza comme en Cisjordanie doit avoir un coût, et il doit être élevé. »


Extraits de l’éditorial du journal Le Monde

Le gouvernement israélien ne doit plus bénéficier 

de la moindre impunité


Le Monde

Le 21 mai 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire