20 mai 2025

Un accord de paix hautement «irréaliste» estiment les experts


 « La Russie et l’Ukraine tiendront des négociations dans l’espoir d’atteindre un cessez-le-feu, a annoncé le président des États-Unis, Donald Trump, après un appel avec Vladimir Poutine. Malgré l’optimisme des dirigeants concernés, un accord de paix demeure hautement « irréaliste », estiment des experts.

« Des progrès ont été accomplis », a assuré le président Trump après cet appel d’une durée de deux heures. Son homologue russe, lui, a qualifié leur conversation d’« utile », démontrant une ouverture à travailler avec l’Ukraine sur un « mémorandum ».


« Les négociations pourraient se tenir au Vatican, à la suggestion du pape Léon XIV. Mais l’endroit précis et le moment de leur début étaient toujours inconnus, lundi soir.


« Peu importe leur ton optimiste, absolument rien n’a été accompli lors de cet appel », tranche la professeure de science politique à l’Université McGill Maria Popova. « Si on lit entre les lignes, il est clair que M. Poutine a encore une fois rejeté un cessez-le-feu inconditionnel. »


« Vladimir Poutine a obtenu ce qu’il voulait : faire perdurer éternellement les négociations », estime Dominique Arel, spécialiste de l’Ukraine rattaché à l’Université d’Ottawa. « Il y a une telle distance, entre ce qui est réalisable et ce que la Russie demande, qu’une chose est certaine : ces négociations mèneront directement à une impasse », ajoute-t-il.


[...]


Bilan macabre

« Alors que la valse diplomatique se poursuit, les attaques meurtrières se prolongent sur le terrain. Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie a envoyé un nombre « record » de plus de 270 drones explosifs, selon Kyiv.


« Les forces russes ont revendiqué lundi la prise de deux localités, une dans la région de Soumy (Nord-Est) et l’autre dans celle de Donetsk (Est), épicentre des combats.


« En plus de trois ans depuis le début de l’invasion russe, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont mortes, civils et militaires confondus. »


Éric Martel

Extraits de l’article intitulé

Des progrès ont-ils été vraiment accomplis ?

Avec l’agence France-Presse

La Presse, le 20 mai 2025, mis à jour 0 h 03



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire