Un filet de truite simplement poêlé que la sauce vient agrémenter délicieusement. L’estragon et la moutarde donnent leurs saveurs à cette sauce, et la crème légère lui ajoute son onctuosité et son goût. Un plat vite prêt et savoureux accompagné hier de pâtes courtes.
Ingrédients pour deux
1 filet de truite de 290 g environ, séparé en deux
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Sel, poivre et paprika
Sauce crémeuse aux champignons
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 ou 2 c. à thé de beurre
1 échalote sèche, hachée finement
4 gros champignons blancs, hachés
1/4 tasse de vin blanc
1/3 tasse de bouillon de poulet
1/2 tasse crème à cuisson légère
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne ou Dijon
1 ou 2 bouquets d’estragon émincés, environ 2 c. à soupe
1.Commencer par préparer la sauce. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre dans l’huile et y attendrir l’échalote 2 minutes. Ajouter les champignons et un peu de beurre au besoin et cuire 3 minutes. Verser le vin blanc, porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à ce que le vin soit presque entière absorbé. Ajouter le bouillon, la crème, l’estragon et la moutarde, et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire à faibles bouillonnements entre 3 et 5 minutes.
2. Pendant ce temps, on aura salé, poivré et parsemé de paprika les portions de truite. Dans un poêlon chauffé avec l’huile et le beurre, saisir les portions de truite 2 ou 3 minutes côté chair, puis réduire le feu et retourner côté peau 2 minutes.
3. On peut bien sûr ajouter des légumes, hier j’ai servi avec des pâtes et une salade, mais ce serait très bon aussi avec riz basmati et des légumes verts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire