(Washington) L’influent sénateur américain Lindsey Graham a défendu dimanche sa proposition de sanctions radicales contre Moscou, un projet qui progresse à mesure que semble s’accroître la frustration de Donald Trump vis-à-vis de Vladimir Poutine et que les frappes russes s’intensifient en Ukraine.
« Un tournant arrive » dans la guerre en Ukraine, a déclaré le sénateur républicain sur CBS, après que le président américain a dit plus tôt dans la semaine qu’il ferait lundi « une déclaration importante » à propos de la Russie.
« Lindsey Graham mène depuis plusieurs mois une coalition de parlementaires américains favorables à de nouvelles sanctions financières très importantes contre Moscou et ses soutiens.
« Cette proposition de loi « donnerait au président Trump la capacité d’imposer des droits de douane de 500 % sur n’importe quel pays qui aide la Russie et soutient la machine de guerre de Poutine », a déclaré dimanche le sénateur.
« Le président aura « une flexibilité maximum » sur les droits de douane imposés si ce texte était adopté, a dit Lindsey Graham, assurant avoir le soutien de 85 des 100 sénateurs américains, au-delà donc du seul camp républicain de Donald Trump.
« Ce dernier avait dit mardi « étudier de très près » cette proposition.
« C’est un coup de massue que le président Trump aura à sa disposition pour mettre fin à la guerre », a insisté Lindsey Graham, qui s’est rendu en Europe cette semaine pour défendre ses mesures aux côtés de son partenaire démocrate Richard Blumenthal.
« Les deux sénateurs ont notamment rencontré le président ukrainien et doivent s’entretenir lundi avec le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte.
« Les mesures proposées par les deux sénateurs américains font partie des moyens qui « peuvent nous rapprocher de la paix », a écrit jeudi sur X Volodymyr Zelensky, qui ne cesse de réclamer un renforcement des sanctions américaines contre la Russie.
« L’idée que l’Amérique vende des armes pour aider l’Ukraine est tout à fait d’actualité », a ajouté Lindsey Graham dimanche, évoquant de possibles mesures visant « plus fortement les avoirs [russes] gelés » ou encore la vente aux alliés européens d’« énormes quantités d’armes qui pourront bénéficier à l’Ukraine. »
« Jeudi, Donald Trump s’était dit « déçu » par la Russie, après avoir pourtant commencé son mandat par un rapprochement spectaculaire avec Moscou.
« Son émissaire Keith Kellogg est attendu lundi à Kyiv pour une visite officielle.
Article intitulé
Un sénateur américain défend des sanctions radicales contre la Russie
Agence France-Presse
La Presse
le 13 juillet 2025 à 17h 39
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire