13 septembre 2023

Poitrine de canard, sauce à l’orange +


Quand j’ai demandé à mon goûteur de passer à l’épicerie après ses courses hier, j’étais loin de me douter qu’il arriverait avec une surprise: deux petites poitrines de canard emballées sous vide. Mais en voyant le prix et la date, j’ai compris. Je n’en croyais pas mes yeux, 3 $ et des poussières chacune, elles étaient au quart du  prix régulier, la date d’échéance était hier. J’ai vite trouvé une recette et l’ai encore simplifiée, car je n’avais pas d’orange, les agrumes sont vraiment pauvres en jus cette saison, nous qui avons l’habitude de les presser chaque matin pour le petit-déjeuner. J’ai donc modifié la recette et j’ai fait mariner une poitrine pour le temps qu’il restait avant le repas du soir, et j’ai congelé la deuxième, la réservant pour un autre festin. Car en n’en pas douter, ce fut un pur délice.

Appréciation ***

Ingrédients pour deux

1 petite poitrine de canard

½ tasse de bouillon de boeuf

Sel et poivre au goût


Marinade à l’orange et au cari

1 c. à soupe de tartinade d’orange ou de marmelade

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de sauce tamari

1 c. à thé de pâte de cari douce


La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C).


1. À l'aide d'un couteau, faire des entailles en forme de losange sur la peau du canard, mais en évitant de traverser celle-ci. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade. Enrober la poitrine de canard, la couvrir et faire macérer au frigo environ 3 heures, moi 1 heure à la température ambiante. 


2. Sortir la poitrine du frigo 30 minutes avant la cuisson. La retirer de la marinade, réserver celle-ci. Chauffer une poêle épaisse allant au four, moi un poêlon à rainures et y faire dorer la poitrine, côté peau dessous, pendant 2 minute. Retourner et faire dorer l'autre côté 1 minute. 


3. Jeter le jus de cuisson. Couvrir d'un carré de papier alu, enfourner et cuire 10 minutes pour une cuisson rosée, 20 pour une cuisson complète. Recouvrir du papier alu et laisser reposer 5 minutes.


4. Pour faire la sauce, verser la marinade dans une petite casserole, y ajouter le bouillon (j’ai ajouté 1 c. à thé de fécule délayée dans un peu d’eau et j’ai laissé mijoter 5 minutes.


5. Couper la poitrine en 6 ou en 8 tranches. Hier j’ai servi avec un reste de pâtes ajouté à une poêlée de bettes à carde et des petites betteraves confites.


http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2013/03/poitrine-de-canard-sauce-lorange-et-au.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire