Que faire avec le reste d’un paquet de filets d’aiglefins sauvages surgelés, lesquels avaient bien peu de goût au premier essai ? Les rehausser, oui, mais avec quoi ? Un petit sachet de saumon fumé attendait au congélateur de combler nos papilles gourmandes, pourquoi pas avec ce poisson décongelé ? L’idée était bonne, la préparation toute simple, mon amoureux des pâtes s’est régalé. Et moi aussi.
Ingrédients pour deux
Boulettes
2 filets d’aiglefin (ou autre poisson blanc) dégelés, environ de 200 g, en bouchées
35 g de saumon fumé (la moitié d’un petit sachet Dom), haché au couteau
1 petit oeuf ou la moitié d’un gros
1/3 tasse de chapelure japonaise panko
3 c. à soupe de parmesan
1/2 c. à thé de cari, + ou - au goût
Sel et poivre au besoin
Sauce au poireau et aux champignons
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de margarine non hydrogénée
1 poireau
6 champignons
1/2 c. à thé d’estragon
2 c. à soupe de farine
1 tasse de bouillon de poisson ou de poulet
1/4 tasse de crème à cuisson 15% ou de mélange laitier à 5 % de mg.
La cuisson des boulettes se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure 20 minutes pendant lesquelles on préparera la sauce.
1. Passer d’abord le poisson au hachoir. J’ai utilisé le petit appareil fourni avec le mélangeur à main, il a fait le travail en une minute. Ajouter le saumon fumé et mixer de nouveau, mais sans insister.
2. Transférer dans un bol, ajouter les autres ingrédients des boulettes et bien mélanger. Assaisonner modérément et façonner huit petites boulettes de la grosseur d’une balle de ping-pong, une petite cuillerée à crème à la glace fait de belles boulettes.
3. Disposer sur une plaque à cuisson (à rebords), doublée de papier parchemin et déposer dans le four préchauffé. Cuire 20 minutes.
4. Pendant ce temps, préparer la sauce en attendrissant le poireau dans l’huile, doucement, durant 5 minutes environ. Ajouter les champignons et cuire 1 minute avant d’incorporer l’estragon et la farine. Cuire 2 minutes, puis mouiller avec le bouillon. Laisser tranquillement épaissir, puis ajouter la crème. Goûter, rajuster l’assaisonnement, au besoin.
5. Servir les boulettes sur des pâtes courtes, nappées de la sauce au poireau et aux champignons.
Publié dans La cuisine de Messidor le 21 octobre 2014,
https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2014/10/boulettes-daiglefin-au-saumon-fume.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire