L’association cari et pastis est ma dernière trouvaille pour aromatiser le poulet et nous l’avons trouvée particulièrement harmonieuse. Le poulet que nous avions acheté, plus gros que ceux que l’on offre ordinairement en promotion, s’est prêté avec bonheur à cet essai, un des meilleurs cuits sur la cuisinière que nous avons dégustés cette année.
Ingrédients pour quatre avec restes
1 gros jaune haché finement
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1 poivron jaune ou orange, en dés
1 poulet de près de 2 kilos coupée 6 morceaux, la peau retirée sauf celle des ailes
8 petites carottes tranchées sur la longueur
1/2 tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
2 c. à soupe de pastis + 1 en fin de cuisson
1 c. à soupe de pâte de cari
Sel, poivre et paprika au goût
1 courgette en dés ou en rondelles
1/2 tasse de lait de coco léger
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans 3 c. à soupe d’eau
1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, attendrir l’oignon et les dés de poivron dans l’huile et le beurre sur feu moyen doux 5 minutes sans le laisser prendre couleur. Retirer du poêlon et réserver.
2. Saler et poivrer les morceaux de poulet et les saupoudrer de paprika. Dans le poêlon, ajouter de l’huile au besoin et dorer les morceaux de poulet dans la matière grasse de 3 à 5 minutes sur chaque face.
3. Remettre les oignons et le poivron dans le poêlon, ajouter les carottes et la pâte de cari, verser le vin blanc, le bouillon, ajouter le pastis, couvrir et cuire doucement à faible bouillonnement environ 45 minutes.
4. Ajouter les dés ou les rondelles de courgette, le lait de coco et la fécule délayée, puis la cuillerée à soupe de pastis. Porter à ébullition, la sauce épaissira, laisser cuire une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les dés de courgettes soient tendres.
5. Goûter la sauce, corriger l’assaisonnement au besoin. Servir avec des petites pâtes et accompagner d’une bonne salade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire