Je vous propose ce matin une petite recette à conserver quand le poulet haché vient en promotion dans les grandes chaînes, il est parfois offert à un prix très avantageux chez Maxi, mais pas cette semaine. Quoi qu’il en soit, c’est une délicieuse version vite prête qui peut certainement être mitonnée avec du porc ou du veau haché, un plat idéal à servir le mercredi soir quand il ne reste pas beaucoup d'aliments en réserve et peu de restes au frigo !
Ingrédients pour quatre (12 boulettes)
1 courgette verte moyenne
1/2 c. à thé de sel
4 c. à soupe de chapelure
1 c. à thé de graines de fenouil moulues
1 c. à thé de cinq-épices chinoises, facultatif
1/8 c. à thé de piment de Cayenne
1 gousse d'ail pressée
Zeste de 1 citron
2 c. à soupe de persil ciselé
450 g de poulet haché mi-maigre
1/3 tasse de chapelure panko ou italienne
1/4 tasse de graines de sésame
La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C) et dure 25 minutes
1. Râper grossièrement la courgette dans une passoire. Ajouter 1/2 c. à thé de sel et mélanger. Laisser dégorger environ 45 minutes.
2. Entre-temps, dans un grand bol, mélanger ensemble la chapelure, les graines de fenouil, le cumin, le piment de Cayenne, les cinq-épices chinoises, l’ail, le zeste de citron, le persil et 1/2 c. à thé de sel.
3. Rincer à l'eau courante la courgette râpée. Enlever l'excès d'eau en pressant d'abord la courgette dans la main puis en les pressant dans un linge. Ajouter celle-ci, ainsi que la viande aux épices et bien mélanger. Façonner 12 boulettes d'environ 2 c. à soupe. Les rouler dans la chapelure et les graines de sésame, et les réfrigérer jusqu'au moment de la cuisson.
4. Dans un poêlon allant au four et tapissé de papier parchemin, placer les boulettes et mettre au four durant 25 minutes.
Sauce asiatique à l’orange
Ingrédients pour quatre
2 oranges, jus et zeste
2 c. à soupe de sauce soya légère
2 c. à soupe de sauce hoisin
2 c. à soupe de sauce tamari
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à thé de vinaigre de riz
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
1 c. à soupe comble de fécule de maïs délayée dans 1/4 tasse d’eau
1 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
Sauce au piment au goût
1.Dans une petite casserole, râper le zeste des oranges et les presser pour en obtenir le jus. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Chauffer la casserole et porter à ébullition. Laisser bouillonner 2 ou 3 minutes, goûter, ajouter de la sauce au piment au besoin.
2. Arroser les boulettes quand elles sont cuites et en garnir les pâtes, hier des nouilles instantanées cuites en 3 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire