Nous avons boudé les hauts de cuisse pendant plusieurs années, mais j’ai trouvé une recette tentante qui, je le souhaitais, allait plaire à mon goûteur qui n’était pas fou de cette coupe de poulet. La recette requérait des clémentines, j’ai choisi de prendre plusieurs libertés et mis l’accent sur les ingrédients orientaux de la sauce pour la rendre encore plus savoureuse. Une réussite fort satisfaisante, nous nous sommes régalés tous les deux. À refaire!
Ingrédients pour deux
2 oranges, 1 pelée et défaite en quartiers (conserver la peau), 1 autre pour le jus
6 hauts de cuisse de poulet, sans la peau et les os
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1/2 barquette de champignons cremini ou blancs, en tranches
5 oignons verts, tranchés, parties verte et blanche séparées
2 gousses d’ail, pressées
1 morceau de gingembre frais, râpé
1/2 tasse de bouillon de poulet faible en sel
1/2 tasse de vin blanc ou de bouillon
Le jus de 1 orange
2 c. à soupe de cassonade, tassée
2 c. à soupe de sauce soya faible en sel
2 c. à soupe de sauce teriyaki
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1/2 c. à thé de sauce au piment
1 poignée de noix de cajou
Sel, poivre et paprika
1. Saler et poivrer les hauts de cuisse de poulet et les saupoudrer de paprika. Dans un grand poêle profond, sur feu moyen-vif, chauffer l’huile et le beurre. Y faire dorer le poulet environ 7 minutes. Transférer dans une assiette.
2. Conserver le gras de cuisson cuire la partie blanche des oignons verts et les champignons environ 3 minutes. Ajouter l’ail, le gingembre et la peau des clémentines, en remuant souvent, jusqu’à ce que les oignons aient ramolli et que le mélange soit odorant, encore 3 minutes.
3. Verser en remuant le vin blanc, le bouillon et le jus d’orange, ajouter la cassonade, les sauces soya et teriyaki et au piment, le vinaigre de riz. Porter à ébullition, en raclant les résidus collés dans le fond de le poêlon. Remettre dans cette sauce les hauts de cuisse de poulet. Porter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
4. Laisser bouillonner, sur feu moyen-élevé, jusqu’à ce que le liquide ait réduit, environ 5 minutes. Ajouter les quartiers de clémentine et la partie verte des oignons verts. Cuire 3 minutes.
5. Servir avec du riz en l’arrosant de jus de cuisson et parsemer de noix de cajou.
Adaptée librement de cette recette alléchante,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire