Ce n’est pas une recette vite prête puisqu’elle contient des légumes grillés. Mais comme ceux-ci rehaussent délicieusement le goût d’une sauce à spaghetti, qu’il s’agisse d’aubergine, de poivron ou de courgette (hier, j’avais mis les trois), il serait dommage de ne pas les ajouter à votre sauce préférée. Voici comment j’ai mitonné la mienne hier avec des saucisses italiennes.
Ingrédients pour deux avec restes
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 petit oignon rouge, haché finement
2 belles gousses d’ail, pressées
6 saucisses italiennes douces, débarrassées de leur membrane et déchiquetées
3 c. à soupe de concentré de tomate
2 tasses de bouillon de boeuf réduit en sel
1/2 c. à thé d’herbes de Provence, + ou - au goût
1 pincée ou 2 de poivre de Cayenne
Spaghettis pour deux
Sel et poivre au goût
Légumes grillés
3 demi-poivrons grillé en tranches, 1/2 rouge, 1/2 jaune, 1/2 orange
1 petite aubergine italienne grillée, environ 8 tranches
1 courgette verte grillée, en demi-rondelles
1. Commencer par griller les légumes, ils se préparent à l’avance et peuvent être rangés au frigo 1 ou 2 jours avant de faire la sauce. Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, étaler les poivrons, la peau sur le papier, les tranches d’aubergine et les demi-rondelles de courgette.
2. Glisser dans un four préchauffé à 425 °C (210 °C) et laisser griller 25 minutes. Retirer la plaque du four et empiler les tranches de poivron les unes sur les autres dans un petit bol en verre. Mettre au frigo durant 30 minutes ou plus, leur peau sera facile à retirer ainsi. Laisser tempérer les autres.
3. Dans une grande casserole, faire chauffer l’eau des pâtes.
4. Dans un poêlon profond, faire dorer les morceaux de saucisses dans le beurre et l’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Ajouter l’oignon dans le poêlon et cuire 3 minutes. Ajouter l l’ail et cuire encore 2 minutes. Verser ensuite le concentré de tomate et cuire 3 minutes, puis ajouter le bouillon de boeuf et porter à ébullition.
5. Incorporer ensuite les légumes grillés, hier demi-poivrons en dés, aubergine italienne et poivron. Verser les liquides, concentré de tomate, puis bouillon, porter le tout à ébullition et laisser mijoter une trentaine de minutes. Assaisonner au goût de sel, de poivre, d’herbes séchées et de poivre de Cayenne.
6. Cuire les pâtes en suivant les indications sur l’emballage.
7. Rectifier l’assaisonnement de la sauce, servir sur les pâtes cuites et garnir de basilic frais (je n’en avais plus hier...).
Une autre version, mais sans saucisse,
https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2022/01/spaghetti-express-aux-legumes-grilles.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire