13 avril 2025

Petites pommes de terre confites dans le gras de canard +


Pas de nouvelle recette ce matin, mais une manière d’utiliser le gras de canard dont sont entourées les cuisses confites que l’on se procure en épicerie*. Les pommes de terre fingerling à chair jaune sont parmi les meilleurs accompagnements qui soient, chez nous elles sont produites à l'île d’Orléans et ont pour nom La Gabrielle. 


Voici comment je les prépare. Je les coupe en moitiés longues et les fais d’abord précuire dans une casserole d’eau que je porte à ébullition. Je compte entre 8 et 10 minutes de précuisson.


J’utilise ensuite une grande poêle (pour limiter les éclaboussures) dans laquelle je fais fondre 2 ou 3 bonnes cuillerées à soupe sur feu moyen. Je dépose les pommes de terre une à une, la partie coupée dans le gras fondu. J’ajoute une demi-cuillerée à thé d’épices à steak Montréal que je disperse un peu partout dans la poêle. Ce mélange déjà salé me dispense d’ajouter du sel ou d’autres assaisonnements, mais je saupoudre de paprika, pour la couleur autant que pour le goût. Je laisse dorer les petites pommes de terre 5 minutes avant de les retourner plusieurs fois durant les 3 minutes suivantes, réduisant le feu au besoin.


Hier, je les ai tassées dans une partie du poêlon et j’ai ajouté 2 tranches de prosciutto croustillantes déchiquetées et 8 champignons cremini tranchés. J’ai fait dorer les champignons 3 ou 5 minutes de plus, le temps qu’ils soient bien dorés.


*Les cuisses de canard confites proposées par Plaisirs Gastronomiques sont les plus généreuses en chair et en gras de canard que plusieurs autres marques vendues en épicerie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire