Pendant de longues heures lundi, les sénateurs se sont penchés sur le controversé One Big Beautiful Bill (OBBB), le projet de loi budgétaire de Donald Trump. Les élus doivent voter pendant la nuit sur le projet de loi critiqué autant par Bernie Sanders que par Elon Musk.
Pourquoi le One Big Beautiful Bill est-il controversé ?
« S’il est adopté, l’OBBB, le grand projet de loi budgétaire de Donald Trump, réorientera les dépenses du gouvernement américain, et avec elles le visage de l’économie américaine.
« Par exemple, les républicains parlent depuis longtemps de diminuer les impôts, mais cette loi serait la première depuis des décennies à appauvrir les Américains les plus pauvres tout en enrichissant les Américains les plus riches.
« En moyenne, les 10 % des Américains les plus pauvres verraient leur revenu disponible diminuer de 1559 $ par an à cause de l’OBBB, rapportait La Presse jeudi dernier. En contrepartie, les 10 % les plus riches s’enrichiraient chacun de 12 044 $ par an.
« L’OBBB prévoit aussi la suppression de l’assistance nutritionnelle et de l’assurance maladie à des millions d’Américains vulnérables, un accroissement des dépenses militaires et des dépenses à la frontière. Elle ferait aussi grimper la dette du gouvernement fédéral d’environ 3800 milliards US, un problème auquel les républicains avaient pourtant promis de s’attaquer en campagne électorale.
« Enfin, en plus d’éliminer les subventions aux énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et éolienne, le projet de loi prévoit l’imposition d’une taxe allant de 8 % à 18 % sur les nouveaux projets de production d’énergie renouvelable, faisant dire à de nombreux experts qu’elle tuerait tout développement de cette industrie de pointe aux États-Unis.
« Les États-Unis sont sur le point de quitter le terrain, cédant à la Chine un levier économique majeur pour le XXIe siècle », a écrit sur X Doug Lewin, expert en énergie.
[...]
Quel est le but de la loi ?
« Michael LaBossiere, philosophe et auteur qui enseigne les théories de la connaissance à l’Université A&M de Floride, à Tallahassee, est catégorique : les coupes dans les programmes d’assistance nutritionnelle vont « faire des morts » chez les Américains les plus vulnérables. « Des millions de personnes perdront leur couverture maladie et l’aide alimentaire », dit-il en entrevue.
«Le but de la loi, dit-il, n’est pas tant de récompenser les riches que de faire preuve de « cruauté » envers les personnes pauvres.
« L’exemple de cette cruauté est Joni Ernst, sénatrice républicaine de l’Iowa, qui a répondu le mois dernier à l’inquiétude d’un électeur qui craignait que ces coupes budgétaires tuent des gens en faisant remarquer que “nous mourrons tous un jour”. »
« Dans une vidéo d’« excuses », Mme Ernst a réaffirmé sa position, et s’est moquée de ses électeurs, dissipant ainsi tout doute que les gens auraient pu avoir sur son mépris et sa cruauté, note M. LaBossiere.
« Donc ce n’est pas tant un gouvernement “par les riches pour les riches” qu’un gouvernement “par les riches contre les pauvres”, dit-il. La classe dirigeante affiche ouvertement son mépris pour ceux qui ne sont pas riches comme elle. Elle vise, sans exagération, à faire souffrir et mourir les classes inférieures. »
Extraits de l’article intitulé
Un projet de loi critiqué à droite comme à gauche
Nicolas Bérubé
La Presse
le 1er juillet 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire