Quand les poitrines sont trop petites pour en faire des escalopes, voici une manière de les cuire qui leur plaît bien. On peut varier les assaisonnements, mais la sauce crémeuse, même avec un reste de lait de coco, est indispensable, surtout si on ajoute de l’estragon.
Ingrédients pour deux
2 poitrines de poulet désossées sans la peau, au total 320 g
1 c. à thé d’huile d’olive, 1 c. à thé de beurre
1 belle échalote sèche, émincée finement
1 petite gousse d’ail, pressée
1/2 barquette de champignons, en quartiers
1/4 tasse de vin blanc
1/2 tasse de crème légère ou de lait de coco
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à soupe d’estragon frais
Sel, poivre et paprika au goût
La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une dizaine de minutes.
1. Saler et poivrer les poitrines de poulet, et les saupoudrer de paprika. Dans un poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile sur feu moyen et faire dorer les poitrines. Déposer le poulet sur une plaque de cuisson ou dans un plat allant au four, et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur. Mettre le poulet dans une assiette et recouvrir de papier d’aluminium, sans serrer, moi je le garde dans le four éteint jusqu’au service.
2. Pendant ce temps, dans le poêlon, chauffer 1 c. à thé d’huile sur feu moyen. Ajouter l’échalote et l’ail, et cuire 5 minutes en remuant de temps à autre. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson, en brassant, 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Saler et poivrer. Verser le vin blanc en raclant le fond du poêlon et cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide se soit presque entièrement évaporé. Ajouter la crème, la moutarde et l’estragon, et mélanger pour bien enrober les ingrédients. Cuire 2 minutes ou jusqu’à ce que la crème ait légèrement réduit et que la sauce ait épaissi.
3. Déposer le poulet réservé dans le poêlon et arroser de la sauce.
J’ai servi avec des petites pâtes, mais un riz serait bon aussi.
Adaptée librement pour deux de la recette suivante,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire