Dans ces chaussons à la viande, j’ai remplacé le veau par du porc haché et je n’ai pratiquement pas goûté de différence. Il faut dire que j’ai ajouté du chorizo, une saucisse goûteuse et délicieuse qui fait de ces chaussons une entrée originale ou un repas pour deux nourrissant. Voici comment j’ai procédé pour la farce et la pâte. Bien entendu vous pourrez remplacer cette dernière par votre pâte préférée. Comme c’était un essai, je n’ai pris que la moitié de la viande pour la farce, le reste servira pour un pâté au canard confit, vous en aurez suffisamment pour en pâté de grandeur standard. Cette recette peut sembler complexe, mais en suivant toutes les étapes, elle est facile à réussir. On pourra simplifier en remplissant deux ramequins avec la moitié de la viande qu’on recouvrira de la pâte ci-dessous, ma préférée car elle est aussi savoureuse que digeste.
Ingrédients pour trois chaussons, ou pour un seul pâté pour quatre
420 g de porc haché maigre
1 gros oignon haché finement
1 belle gousse d’ail dégermée et pressée
1/3 tasse vin blanc
1/3 tasse de bouillon de bœuf, réduit en sel
1 c. à thé du mélange à tourtière
¼ c. à thé de sel
4 ou 6 champignons de Paris, hachés finement
45 g de chorizo (saucisse déjà cuite) en très petits dés
1 oeuf battu (2 c. à soupe pour mélanger à la farce, 2 autres pour badigeonner la pâte)
La cuisson se termine dans un four à 375 °F en mode convection et dure 23 minutes.
1. Dans un poêlon haut ou une casserole, réunir tous les ingrédients, sauf le chorizo et l’oeuf que l’on ajoutera après la cuisson. Bien mélanger, puis porter à ébullition en séparant la viande avec une spatule ou une cuillère de bois.
2. Réduire le feu et laisser mijoter doucement de 20 à 25 minutes.
3. Ajouter les petits dés de chorizo et 2 c. à soupe d’oeuf battu et bien mélanger cette farce.
Pâte à tarte santé pour 3 chaussons ou 1 abaisse pour un pâté pour quatre
Ingrédients
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 1/2 c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte)
1 /8 c. à thé de sel
1/4 tasse d'eau très froide
1 c. à thé de vinaigre de cidre ou balsamique blanc
3 c. à soupe légèrement bombée de margarine non hydrogénée (moi, Becel Or)
1. Dans un bol, réunir la farine, la levure chimique et le sel et bien mélanger.
Y incorporer la margarine par cuillerée et malaxer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière (environ 5 minutes).
2. Verser le vinaigre dans l’eau très froide, puis incorporer l’eau en commençant par un peu moins de 1/4 tasse, en mélangeant à la fourchette sans trop travailler. Au besoin, ajouter le reste de l’eau vinaigrée jusqu’à ce que la farine soit bien intégrée.
3. Former une boule de pâte et envelopper dans une pellicule plastique.
Mettre au frigo de 20 à 30 minutes avant de la rouler.
4. Rouler la pâte en en rectangle et y poser un bol de 17 cm (6 1/2 po) de diamètre comme mesure pour y découper deux cercles. Rouler chacun des cercles de nouveau pour former des ovales et déposer 3 c. à soupe de viande sur la moitié de l’ovale. Refermer la pâte sur la viande pour former un chausson (demi-lune). Bien fixer les deux moitiés en pressant la pâte avec le pouce. Garnir un deuxième chausson de la même manière et, avec les retailles de la pâte, rouler, façonner et garnir un troisième chausson.
5. Badigeonner chaque chausson d’oeuf battu et placer ceux-ci sur une assiette à pizza ou une petite plaque tapissée d’un papier parchemin. Glisser sur la grille du centre d’un four préchauffé à 375 F° en mode convection, ou 400 °F (200 °C) durant 20 minutes. Pour dorer la pâte, allumer le gril (broil) et laisser bronzer 2 ou 3 minutes en surveillant.
La version de mon pâté aux trois viandes,
http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2016/01/tourtiere-exquiss-aux-trois-viandes.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire