27 mars 2025

Spaghetti aux deux saumons, version orientale +

J’avais eu la bonne idée mardi de décongeler un petit pavé de saumon pour affronter la fameuse question du repas du mercredi soir, celle qui nous taraude quand il ne reste presque plus rien au frigo, mais j’avais aussi un petit sachet de saumon fumé. Ce fut vite fait de rassembler les ingrédients d’une sauce orientale et elle fut elle aussi vite prête, cinq minutes de plus que la cuisson des pâtes et un repas franchement différent, un spaghetti  du mercredi soir aux saveurs orientales: délicieux !

Ingrédients pour deux

Spaghettinis pour deux ou vermicelles orientaux


Sauce orientale aux deux saumons

1 filet de saumon d’un peu moins de 200 g 

2 c. à soupe d’une huile neutre, moi de pépins de raisin 

1 échalote sèche hachée finement 

1/3  tasse de saké ou de vin blanc ou de bouillon de poisson

2/3 tasse de bouillon pho

2 c. à soupe de sauce teriyaki

1 c. à soupe comble de sauce soya légère

1 1/2 tasse de jeunes feuilles d’épinard, hachées grossièrement

1/2 c. à thé de cinq-épices chinoises

1 c. à soupe comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau

1 sachet de saumon fumé de 50 g, décongelé et ciselé en petits carrés

1 poignée de noix de cajou comme garniture

Sel, poivre et paprika au goût 


1. Faire chauffer l’eau des pâtes et les cuire en suivant les indications sur l’emballage. Égoutter les pâtes et les conserver dans un peu d’eau de cuisson.


 2. Pendant ce temps, assaisonner le saumon de sel, de poivre et de paprika, et le cuire dans un poêlon dans la moitié de l’huile 2 minutes de chaque côté. Transférer dans une assiette. Une fois le saumon tiédi, sa peau se détachera aisément, il suffira ensuite de détailler sa chair en bouchées.


3. Dans un poêlon haut ou un wok, dans l’autre cuillerée d’huile, attendrir l’échalote 3 minutes, puis ajouter graduellement le reste des ingrédients sauf le saumon et porter à ébullition, la sauce épaissira. Cuire 2 autres minutes.

 

4. Goûter et corriger l’assaisonnement au besoin, remettre le poisson mi-cuit dans la sauce, puis le saumon fumé. Bien réchauffer et servir sur les pâtes. Ou encore, mettre les pâtes dans le poêlon et bien mélanger avant de servir. Garnir de noix de cajou, si on aime, nous aimons...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire