« Deir el-Balah) Un hôpital de Gaza a affirmé mardi que 21 enfants étaient morts de malnutrition ou de faim dans le territoire palestinien dévasté par la guerre, les États-Unis annonçant l’envoi de l’émissaire Steve Witkoff au Moyen-Orient pour finaliser un « corridor » pour l’aide humanitaire.
« De son côté, la Défense civile locale a indiqué que 15 Palestiniens avaient été tués dans de nouvelles frappes israéliennes dans la bande de Gaza ravagée par plus de 21 mois de guerre, déclenchée par une attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.
« Il suffit de regarder l’horreur qui se déroule à Gaza, avec un niveau de mort et de destruction sans équivalent dans l’histoire récente. La malnutrition explose. La famine frappe à toutes les portes », a déclaré le patron de l’ONU Antonio Guterres.
« Selon le directeur de l’hôpital al-Chifa à Gaza-ville (Nord), Mohammed Abou Salmiya, « 21 enfants sont morts de malnutrition ou de faim » en 72 heures dans plusieurs hôpitaux, y compris le sien. « À chaque moment, de nouveaux cas arrivent aux hôpitaux. »
[...]
« J’ai faim »
« Après plus de 21 mois de guerre, Israël continue de bombarder au quotidien le territoire situé à sa frontière sud et où le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis, l’UE et Israël, a pris le pouvoir en 2007.
« Dans le camp d’Al-Chati (Nord), qui abrite des milliers de déplacés, 13 Palestiniens ont été tués (hier) dans les bombardements israéliens.
« J’ai perdu mon mari, mon fils est blessé, j’ai faim et ma maison a disparu », s’exclame Oum Rami Abou Karsh, une déplacée dans le camp.
« Après un appel lancé par 25 pays à la fin « immédiate » de la guerre, la France a réclamé que la presse internationale « puisse accéder à Gaza pour montrer » ce qu’il s’y passe.
« Les dernières négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vue d’une trêve n’ont pas enregistré de progrès.
« Israël dit vouloir libérer les otages retenus à Gaza, chasser le Hamas de Gaza et prendre le contrôle du territoire. Le Hamas réclame le retrait israélien de Gaza, l’entrée d’importantes aides et l’arrêt définitif de la guerre. »
UNE CENTAINE D’O.N.G. ALERTENT SUR LE DÉBUT D’UNE « FAMINE DE MASSE »
« Plus d’une centaine d’organisations humanitaires ont averti mercredi qu’une « famine de masse » se propageait dans la bande de Gaza en guerre. « Alors qu’une famine de masse se propage dans la bande de Gaza, nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent », indiquent dans un communiqué les ONG, dont Médecins sans frontières, plusieurs branches de Médecins du monde et Caritas, Amnistie internationale, ou encore Oxfam international. Elles appellent à un cessez-le-feu immédiat, à l’ouverture de tous les points de passage terrestres et à la libre circulation de l’aide humanitaire. « Juste à l’extérieur de Gaza, dans des entrepôts – et même à l’intérieur – des tonnes de nourriture, d’eau potable, de fournitures médicales, de matériel d’hébergement et de carburant restent inutilisées, les organisations humanitaires étant empêchées d’y accéder ou de les livrer », indiquent les organisations humanitaires.»
Extraits de l’article intitulé
Un hôpital affirme que 21 enfants morts de malnutrition ou de faim
Équipe de l’AFP
Agence France-Presse
le 22 juillet à 20 h 20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire