22 octobre 2023

Poulet en crapaudine aux épices, bis +



Depuis plusieurs mois, j’ai pris l’habitude de cuisiner le poulet en morceaux et sans la peau. un peu par paresse, il est moins long à préparer, un peu parce qu’il est moins gras. Mais de temps à autre, rien n’est plus délicieux que de redécouvrir la cuisson en crapaudine. Le poulet n’est guère plus long à préparer, mais comme il cuit avec une enrobage à l’huile et aux herbes sous sa peau, il est plus riche en gras et, peut-être, en saveurs. 

Ingrédients pour quatre

1 poulet de 1, 3 kg

1 gros oignon, en tranches épaisses, environ 5 tranches

1/2 tasse de vin blanc

1/2 tasse de bouillon de poulet

Sel, poivre, paprika


Enrobage à insérer sous la peau

3 c. à soupe d’huile d’olive

1 grosse gousse d’ail, pressée

4 c. à soupe de coriandre fraîche, émincée

1 c. à thé d’un mélange d’épices et d’herbes séchées (1/4 de chacune: cumin, graines de coriandre moulues, basilic et origan séchés)

Sel et poivre au goût


La cuisson se fait dans un four à 350 °F. (180 °C) et dure 1 h 30.


1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite pour que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon la cuisson sera plus égale et plus rapide. 


2. Réunir les ingrédients de l’enrobage, saler et poivrer, et bien mélanger. Introduire 1 c. à soupe de la préparation sous la peau du poulet en détachant celle des cuisses à l’aide des doigts, puis faire de même avec les poitrines, la peau est élastique, facile à manier. Badigeonner ensuite la peau du poulet avec le reste de l’enrobage. Saupoudrer de paprika.


3. Déposer le poulet dans un plat à rôtir sur les tranches d’oignon. Enfourner et cuire 1 h 30 en arrosant le poulet aux 20 minutes, d’abord avec le bouillon et le vin blanc, puis avec  le jus de cuisson. Si le poulet brunit trop vite, le recouvrir d’un papier parchemin. Le temps de cuisson écoulé, retirer du four et laisser reposer 10 min sous un carré de papier parchemin.


4. Pour faire une sauce peu grasse, après 40 minutes de cuisson, j’ai prélevé dans le plat 1/3 tasse de jus de cuisson que j’ai remplacé par du bouillon et l’ai mis au congélateur afin de faire figer le gras et de le retirer au moment voulu. J’ai pu ensuite le verser dans une petite casserole en y ajoutant 1/2 tasse de bouillon dans laquelle j’ai ajouté 1 c. à thé de fécule de maïs.


La recette telle que je l’avais consignée dans mon blogue de cuisine auquel je n’ai plus accès hélas !

http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2014/10/poulet-en-crapaudine-aux-epices.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire