Le foie de veau est un régal aussi simple à cuisiner qu’un bon filet de boeuf. Dans cette version, j’ai privilégié pour la sauce les ingrédients aimés de la fine cuisine italienne, prosciutto, huile d’olive, vin blanc et sauge, lesquels le rendent plus tendre, plus moelleux et encore plus savoureux que du filet.
Ingrédients pour deux
2 tranches de prosciutto, rendues croustillantes
2 ou 3 belles tranches de foie de veau
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 c. à soupe de farine
1/3 tasse de bouillon de vin blanc
1/3 tasse de crème à cuisson 15 % ou de mélange laitier à 5 % de mg
1/4 c. à thé de feuilles de sauge séchées, émiettées
Sel, poivre, paprika au goût
1. Mettre les tranches de prosciutto entre deux feuilles d’essuie-tout, placer dans une assiette et chauffer 30 secondes au micro-ondes. Retirer aussitôt du four et enlever immédiatement les feuilles d’essuie-tout pour éviter qu’elles ne collent au papier. Défaire en morceaux et réserver.
2. Allumer le four à 350 °F (180 °C) et l’éteindre dès qu’il aura atteint la température demandée.
3. Saler et poivrer les tranches de foie et les saupoudrer de paprika des deux côtés. Saupoudrer ensuite les tranches assaisonnées d’une fine couche de farine. Chauffer un poêlon, verser l’huile faire fondre le beurre et y saisir le foie environ 2 ou 3 minutes de chaque côté. Transférer dans une assiette et garder dans le four éteint, le temps de faire la sauce.
4. Dans le poêlon, ajouter les morceaux de prosciutto et cuire 2 minutes. Verser le vin blanc, laisser réduire 1 minute, puis verser la crème ou le mélange laitier, et laisser épaissir. Ajouter la sauge, bien mélanger. Inutile de saler, le prosciutto joue ce rôle, mais poivrer généreusement.
5. Remettre les tranches de foie dans cette sauce et laisser bouillonner 1 ou 2 minutes avant de servir, de préférence avec des petites pommes de terre sautées et un légume vert.
Adaptée librement de la recette suivante,
http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2015/12/foie-de-veau-poele-sauce-cremeuse.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire