27 juin 2024

Petites croustades de saumon et de légumes +

Voici une délicieuse façon d’apprêter une portion de saumon trop petite pour deux, mais qui, une fois enrichie d’une sauce remplie de légumes et recouverte d’une savoureuse croustade contenant cheddar, chapelure et pacanes, devient un bon petit repas à partager avec une autre personne. Après un gueuleton comme celui-là, on peut pratiquement se passer de dessert, qui dit mieux !


Ingrédients pour deux

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre

1/2 bulbe de fenouil ou 1 petit oignon jaune, haché finement

1 gousse d’ail, dégermée et pressée

1/2 c. à thé de poudre de cari +1/2 c. à thé de curcuma

1/4 c. à thé d’assaisonnement à chili, ou autre mélange d’épices un brin relevé

1 c. à soupe comble de farine

1/2 tasse de bouillon de volaille

3/4 tasse de lait de coco

1 1/2  tasse de légumes variés cuisant rapidement: demi-lunes de courgette, dés de 1/2  patate douce, fines lanières de 1 petit panais ou de 1 carotte

1 pavé de saumon de 150 g

3 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée (facultatif)

Sel et poivre au goût


Croustade express

1/4 tasse de pacanes, ou noix de Grenoble, hachées grossièrement

1/4 tasse de chapelure légèrement assaisonnée, par exemple du panko

1/2 tasse (50 g) de fromage goûteux, cheddar fort ou emmental, râpé

1 c. à soupe d’huile d’olive


La cuisson se termine sur la grille du centre d’un four dont on aura allumé le gril, où les deux ramequins vont passer 3 minutes.


1. Dans un poêlon profond ou un wok, chauffer l’huile et y attendrir le fenouil ou l’oignon. Ajouter l’ail, le cari, les épices et la farine et cuire 1 minute. Mouiller avec le bouillon et le lait de coco et bien délayer le roux pour obtenir une sauce de consistance ni trop liquide ni trop épaisse. Incorporer les légumes, couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter à faible bouillonnement durant  15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits.


2. Pendant ce temps cuire le saumon assaisonné au préalable de sel, de poivre et de paprika dans 1 c. à thé d’huile d’olive et de 1 c. à thé de beurre. Saisir le saumon côté chair d’abord et cuire 2 minutes, retourner côté peau, réduire le feu et poursuivre la cuisson 2 autres minutes. Laisser refroidir, la peau s’enlèvera facilement. Défaire le poisson en bouchées et ajouter à la sauce aux légumes, la cuisson de celle-ci achevée. 


3. Répartir la sauce aux légumes et au saumon dans deux ramequins. Allumer le gril du four.


4. Dans un bol, réunir les ingrédients de la croustade et bien mélanger avec les mains. Répartir cette préparation sur les légumes et arroser chacun des ramequins d’un mince filet d’huile d’olive. 


5. Enfourner pour 3 ou 4 minutes, le temps de faire fondre le fromage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire