09 décembre 2024

Ragoût de pattes simplifié et boulettes de pâte, bis +


Un plat bien de chez nous sans lequel les Fêtes de fin d’année ne seraient pas les mêmes, un mijoté de pattes de porc aux épices qui embaument la cuisine, un délice simplifié pour gourmands nostalgiques et paresseux. Mais avec moins d'efforts, grâce à la coupe osso buco, un hommage à la cuisine italienne !


Ingrédients pour quatre avec petit reste 

1 c. à soupe de gras de canard ou d’huile d’olive  

1 gros oignon, haché  

1 c. à soupe de gras de canard ou d’huile d’olive  

6 rouelles de porc, coupe osso buco  

1/2 c. à thé de cannelle moulue 

1/4 c. à thé de clou de girofle moulu 

1/2 c. à thé de gingembre moulu  

1/4 c. à thé de noix de muscade fraîchement râpée  

1 c. à thé de gros sel  

Poivre au goût  

2 1/2 tasses d’eau tiède  

3 c. à soupe de farine grillée diluée dans 6 c. à soupe d’eau  


1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, chauffer la matière grasse à feu moyen-vif et y faire sauter les oignons de 3 à 5 minutes en le faisant dorer. Transvider dans un bol.  


2. Pendant ce temps, dans un plat creux, réunir les épices, le gros sel et du poivre au goût, bien mélanger avant d’y rouler les tranches de porc.  


3. Dans le poêlon ayant servi à cuire les oignons, chauffer le gras de canard ou l’huile et y faire dorer les rouelles de porc jusqu’à ce qu’elles soient brunes de tous les côtés.  


4. Verser l’eau tiède en détachant les particules de viande autour du poêlon, ajouter les oignons dorés. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter très doucement 2 heures en retournant les rouelles de viande à mi-cuisson  


 5. Laisser refroidir la viande. On prépare le plat la veille de le servir:  on retire la viande du poêlon, on la conserve dans un bol au frigo et on fait de même avec la sauce pendant une nuit, ce qui facilitera le dégraissage.  


6. Le lendemain, retirer la viande et la désosser. La garder en attente. Dans un grand poêlon, réchauffer doucement la sauce. Dans un petit bol, délayer la farine grillée avec l’eau et verser dans le poêlon. Porter à ébullition et laisser épaissir la sauce. Remettre la viande désossée dans la sauce.


Boulettes de pâte*

Ingrédients pour quatre (2 boulettes par portion) 

1 tasse de farine non blanchie 

1/8 c. à thé de sel 

1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 

2 c. à soupe comble de beurre ou de margarine Or 

1/2 tasse de lait ou de boisson au soya sans sucre 

Jaune d’oeuf pour la dorure* (facultatif) 


*Parfois, j’ajoute à la pâte des herbes fraîches ou sèches et du parmesan.


La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure entre 20 et 25 minutes. 


1. Préparer la pâte le jour-même. Dans un bol moyen, réunir la farine, le sel, la levure chimique. Bien mélanger. Ajouter le beurre et couper avec un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Mouiller avec le lait et bien mélanger. 


2. Ajouter épices et herbes fraîches au goût et façonner huit boulettes de pâte de la taille de balles de ping-pong, elles prendront du volume en cuisant. Déposer dans la sauce et, au besoin, badigeonner de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau, ce que je n’ai pas fait hier. 


3. Enfourner le plat et cuire entre 20 et 25 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient gonflées et dorées. 


Hier, pour encore plus de gourmandise, j’ai ajouté au ragoût des boulettes de veau aux épices à tourtière. Un autre délice.

2 commentaires:

  1. Bonjour Rachel!

    Je me demandais... Serait-il possible de préparer avec des pattes, mais pas la coupe osso bucco? Je n'achète jamais cette coupe. Mon conjoint n'apprécie pas et va savoir pourquoi! Il adore les pattes de porc que je mets dans mon ragoût de boulettes. Mystère et boules de gomme! :-) Ceci dit, j'aime beaucoup cette version avec des boules de pâtes. Je retiens. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maripel, bien sûr, les jarrets de porc que l'on trouve en épicerie sont ceux qu'il faut mettre dans le ragoût si on souhaite respecter la tradition. Mais je suis un peu paresseuse pour les dégraisser ensuite, enlever la couenne et la couche de gras pour finir par avoir un peu de viande tandis que utiliser des jarrets déjà coupés et sans la couenne, c'est plus facile et plus rapide pour moi. Et il y a bien peu de différence quant au résultat, la viande est la même, et si on l'a bien épicée, elle a le même goût. Les boulettes de pâte sont elles aussi moins authentiques celles dont nos mères se servaient, les glissantes, tu trouveras aussi une recette sur le net, mais je préfère agrémenter mon ragoût avec celles que j'ai utilisées hier et que j'appelle parfois mes grands-pères... ! Merci de ton commentaire, j'en profite pour te souhaiter de très joyeuses Fêtes !

      Supprimer