Une manière de cuire le poisson revient souvent dans nos assiettes, que je prends plaisir à modifier, qu’il s’agisse des ingrédients de l’enrobage croustillant ou de le petite sauce qui l’accompagne. Hier, grâce au petit plant de basilic frais que je me suis procuré, j’y ai mis un hachis de basilic et du zeste de citron, des arômes qui ont enveloppé les filets d’aiglefin de saveurs parfaitement complémentaires et les ont rendus fondants. À refaire sans faute avec des escalopes de poulet.
Ingrédients pour deux
3 filets d’aiglefin (260 g environ)
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Sel et poivre au goût
3 c. à soupe de farine tout usage pour saupoudrer
1 œuf battu avec 2 c. à soupe de lait + 1/2 c. à thé: basilic et menthe séchés
Enrobage croustillant
3/4 tasse de panko
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
2 c. à soupe de feuilles de basilic émincées finement
Le zeste de 1/2 citron
1/4 c. à thé de sel
Mayonnaise express citron-basilic
3 c. à soupe de mayonnaise légère
2 c. à soupe de yogourt nature
Le zeste de 1/2 citron + 2 c. à thé de son jus
Feuilles de basilic émincées
1. Bien éponger les filets. Les saler et poivrer, puis les enfariner. Dans une première assiette creuse, battre l’oeuf avec les lait et les herbes séchées, dans une seconde, réunir les ingrédients de l’enrobage croustillant.
2. Passer les morceaux de poisson dans la farine et les secouer pour enlever l’excédent. Les tremper ensuite dans l’œuf, puis les presser ensuite dans la chapelure assaisonnée. Laisser reposer dans une assiette.
3. Sur feu moyen-vif, chauffer un poêlon avec l’huile, ajouter le beurre, un bon beurre à l’ail sera un plus, et cuire les filets 3 minutes. Retourner, réduire le feu et cuire encore 2 autres minutes.
4. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de la sauce. Bien mélanger et servir avec les filets et des frites au four.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire