Une délicieuse redécouverte que cette sauce faite de beurre d’arachide, de pâte de cari et de lait de coco. Je l’ai servie hier pour agrémenter des escalopes panées dont le petit croustillant nous plait beaucoup, du plaisir à chaque bouchée.
Ingrédients pour deux
1 poitrine de poulet désossée de 200 g, tranchée sur l’épaisseur en 2 escalopes
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
3 c. à soupe environ de farine (pour saupoudrer)
1 oeuf battu
1 ou 2 c. à thé de sirop d’érable (facultatif)
Sel et poivre au goût
Enrobage croustillant
1/2 tasse de panko
1 c. à thé de cari en poudre
1/4 c. à thé de curcuma
1/4 c. à thé de thym séché
1/4 c. à thé de sel
Sauce aux arachides
1/2 tasse de lait de coco
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de beurre d’arachide
1 c. à soupe de pâte de cari doux
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
1 c. à thé de sirop d’érable
1. Préparer d’abord la sauce en réunissant tous les ingrédients dans une petite casserole. Porter doucement à ébullition en remuant, réduire le feu et laisser mijoter doucement 2 ou 3 minutes. Garder au chaud jusqu’à ce que les escalopes soient cuites.
2. Installer les deux escalopes sur une planche à découper et recouvrir d’une pellicule plastique. À l’aide d’un maillet de cuisine, les frapper pour les amincir et les attendrir. Les saler et les poivrer puis les saupoudrer généreusement de farine. Les secouer pour en retirer l’excédent.
3. Dans une assiette creuse, battre légèrement un œuf avec 1 c. à soupe de lait de coco. Dans une deuxième assiette, réunir les ingrédients de l’enrobage croustillant.
4. Tremper une escalope dans l’œuf et l’égoutter légèrement avant de la presser dans l’enrobage croustillant des deux côtés en pressant légèrement. Faire de même avec la deuxième escalope.
5. Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile et y cuire les escalopes, 2 ou 3 minutes de chaque côté. Ajouter la poignée d’arachides pour les réchauffer.
J’ai servi les escalopes avec la sauce et du basmati, et j’ai parsemé d’arachides. Au goût, ajouter 1 c. à thé de sirop d’érable sur les escalopes, c’est encore meilleur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire