14 septembre 2025

Poêlée de saucisses aux légumes d’automne +


Un plat qu’il fait bon déguster en septembre pour renouer avec les mijotés tout en faisant le plein de bons légumes à prix avantageux. Cette poêlée contient de succulents légumes grillés, des incontournables quand les poivrons sont à prix modiques. Un mets qui s’agrémente de bouchées de saucisses italiennes, le tout se révèle chaque fois hyper savoureux !



 

Ingrédients pour quatre 

1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 

6 ou 7 saucisses italiennes douces, coupées en rondelles

1 blanc de poireau, émincé finement 

4 bettes à carde, tiges et feuilles séparées

2 belles gousses d’ail, une entière, l’autre pressée 

3 c. à soupe de concentré de tomate

2 tasses de bouillon de boeuf réduit en sel

1/2 c. à thé d’herbes de Provence, + ou - au goût

1/4 c. à thé d’un mélange d’épices bien relevé

Sel et poivre au goût 

Légumes grillés

3 poivrons grillé en tranches, 1/2 rouge, 1 jaune, 1 orange, en tranches larges

2 courgettes, 1 verte et 1 jaune grillées, en demi-rondelles


1. Commencer par griller les légumes, ils se préparent à l’avance et peuvent être rangés au frigo 1 ou 2 jours avant de faire la sauce. Sur une grande plaque à cuisson doublée de papier parchemin, étaler les poivrons, la peau sur le papier et les demi-rondelles de courgette.


2. Glisser dans un four préchauffé à 425 °C (210 °C) et laisser griller 25 minutes. Retirer la plaque du four et empiler aussitôt les tranches de poivron les unes sur les autres dans un petit bol fermé en verre. Mettre au frigo durant 30 minutes ou plus, leur peau sera plus facile à retirer ainsi. Cela fait, je les coupe le plus souvent en lanières mais on peut aussi les couper en dés. Laisser tempérer les autres légumes.


3. Dans un poêlon profond, faire dorer les rondelles de saucisses dans le beurre et l’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées entre 5 et 10 minutes. Ajouter dans le poêlon le poireau et les tiges de bette à carde et cuire 3 minutes. Ajouter l’ail, verser ensuite le concentré de tomate et cuire 3 minutes, puis ajouter le bouillon de boeuf et porter à ébullition.


4. Incorporer ensuite les légumes grillés. Verser les liquides, le concentré de tomate, puis le bouillon, porter le tout à ébullition et laisser mijoter une vingtaine de minutes après avoir assaisonné au goût de sel, de poivre, d’herbes séchées et du mélange relevé d’épices.


5. Ajouter les feuilles de bettes à carde émincées et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient flétries entre 3 et 5 minutes à couvert. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire