« Moins de quatre jours après la spectaculaire intrusion dans le ciel polonais de 19 drones russes, un autre pays membre de l’OTAN , la Roumanie, a affirmé samedi qu’un appareil sans pilote avait violé son espace aérien.
« Dans le même temps, les Polonais et l’Alliance atlantique ont déployé des hélicoptères et des avions de combat en raison d’attaques de drones russes en Ukraine, non loin de la frontière polonaise.
« Bucarest, sans avoir affirmé directement que le drone était russe, a précisé que l’engin avait violé son espace aérien lors d’une attaque russe contre des infrastructures en Ukraine voisine.
« L’armée roumaine a dépêché dans la soirée deux avions de combat F-16 pour surveiller la situation en liaison avec ces bombardements sur le sol ukrainien qui ont « détecté un drone dans l’espace aérien national », a expliqué dans un communiqué le ministère de la Défense.
[...]
« La Pologne et les pays de l’Alliance atlantique ayant une présence militaire sur son sol sont en état d’alerte depuis l’intrusion dans la nuit du 9 au 10 septembre d’une vingtaine de drones russes.
« Évoquant samedi cette spectaculaire intrusion, la première de ce genre depuis le début de l’ invasion russe de l’Ukraine en février 2022, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a l’a qualifiée « d’inacceptable », ainsi que de « regrettable et dangereuse ».
« La question est de savoir si les drones avaient pour objectif spécifique de pénétrer en Pologne. Si c’est le cas […] alors il s’agit évidemment d’une escalade majeure », a ajouté le chef de la diplomatie américaine, soulignant qu’il faudrait encore « quelques jours » pour en savoir plus.
« Plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne et la Suède, ont annoncé le renforcement de leur contribution à la défense aérienne de la Pologne le long de sa frontière orientale avec l’Ukraine et la Biélorussie.
Trump « prêt » à prendre des sanctions
« Pour sa part, le président américain Donald Trump a affirmé samedi qu’il était prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, mais à la condition que les pays de l’OTAN arrêtent d’acheter du pétrole russe.
« Je suis prêt à prendre des sanctions significatives contre la Russie, à partir du moment où tous les pays de l’OTAN l’auront également décidé et quand tous les pays de l’OTAN auront ARRÊTÉ D’ACHETER DU PÉTROLE À LA RUSSIE », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
« Donald Trump évoque régulièrement la possibilité de sanctions contre les banques et le secteur pétrolier russes, sans s’y engager fermement.
« Il a aussi suggéré aux pays membres de l’OTAN d’envisager des hausses substantielles de droits de douane visant la Chine, pour qu’elle diminue son soutien à Moscou.
« Début septembre, Donald Trump s’était déjà dit « très mécontent » des achats de pétrole russe par des pays de l’UE lors d’une conversation téléphonique entre le président américain et des dirigeants européens depuis Paris, selon le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.
Extraits de l’article intitulé
Nouvelle incursion d’un drone dans le ciel d’un pays de l’OTAN
Agence France-Presse à Washington
Le Devoir
mis à jour le 13 septembre 2025

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire