«La grogne se fait de plus en plus vocale au sein des grandes entreprises américaines dont les PDG n’hésitent plus à contester ouvertement la politique tarifaire erratique de Donald Trump et les effets dévastateurs qu’elle a sur leurs affaires. Une cabale qui fait écho au chaos et qui confirme la justesse de l’expression « qui sème le vent récolte la tempête ».
Parce qu’à chaque jour qui passe, on a l’impression que Donald Trump se fait contester davantage que la veille sur sa politique tarifaire qui est devenue un enjeu hautement irritant pour une quantité grandissante de gens d’affaires américains. [...]
« Pour soutenir l’emploi aux États-Unis, l’administration [Trump] doit laisser le Canada tranquille », soutient M. Oplinger [PDG d’Alcoa, le plus important producteur américain d’aluminium ], qui possède trois alumineries au Québec, à Baie-Comeau, Bécancour et Deschambault.
Quand le patronat américain décide de reprendre à son compte et de verbaliser haut et fort l’argumentaire que ses partenaires canadiens et québécois ont articulé et servent depuis des mois à leurs politiciens, c’est que le message canadien était loin d’être farfelu et qu’il se déploie bel et bien dans la réalité. »
Extraits de l’article: Quand la cabale contre Trump s’emballe
Jean-Philippe Décarie
La Presse, le 18 avril à 6 h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire