J’ai pris quelques libertés en préparant cette chouette recette, lui ajoutant des tranches de prosciutto, ce qui lui confère une note résolument italienne. Je suggère toutefois de remplacer le poivron rouge par des tomates séchées et d’ajouter quelques herbes italiennes séchées ou fraîches, basilic et menthe pour encore améliorer ce plat économique et très savoureux.
Ingrédients pour deux
1 demi-poitrine de poitrine de dinde, environ 250 g
2 tranches de prosciutto (mon ajout)
2 c. à soupe de beurre
1/2 barquette de champignons, émincés
1 échalote sèche, hachée finement
1/2 poivron rouge, émincé, (remplacer par 2 tomates séchées dans l’huile, hachées)
1 gousse d’ail, pressée
Sel et poivre fraîchement moulu au goût
40 g de cheddar fort coupé en tranches fines
1/2 tasse de vin blanc + 1 c. à soupe de sauce tamari (mon ajout) ou soya
La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 30 minutes.
1. Préparer d’abord la demi-poitrine en l’ouvrant en portefeuille sur l’épaisseur. Il s’agit de la trancher au centre comme pour former deux escalopes, mais sans couper le lien, de façon à agrandir la surface de la viande. La recouvrir d’une pellicule plastique et l’attendrir des deux côtés à l’aide d’un maillet de cuisine. Placer sur la viande les tranches de prosciutto et garder en attente.
2. Dans un poêlon, faire fondre la moitié du beurre à feu vif et y faire revenir les champignons, l’échalote, le poivron (ou les tomates séchées hachées) et l’ail. Assaisonner et laisser tiédir.
3. Étendre cette préparation sur l’escalope et ajouter les fines tranches de cheddar fort. Rabattre les extrémités sur la garniture et rouler l’escalope de façon à l’emprisonner à l’intérieur. Fixer à l’aide de cure-dents.
4. Dans le poêlon utilisé pour les champignons, faire fondre le reste du beurre et saisir les roulades d’escalopes de tous les côtés.
5. Déposer dans un plat allant au four. Déglacer la poêle avec le vin blanc additionné de sauce tamari et verser autour de la dinde. Cuire au four 30 minutes.
6. Trancher l’escalope roulée en la découpant en tranches épaisses, puis l’arroser du jus de cuisson.
Servie hier avec des pâtes et du chou frisé croustillant.
La recette originale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire