18 mai 2024

Foie de veau poêlé, sauce crémeuse aux champignons +

Une viande qui fait vibrer nos papilles gourmandes et que nous achetons souvent quand elle vient en promotion, dégustée hier avec une petite sauce à l’italienne et un reste de pâtes, un repas vite fait et hyper savoureux. 

Ingrédients pour deux 

2 tranches de foie de veau, coupées en deux chacune, environ 450 g

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 


Sauce aux champignons à l’italienne

1 c. à soupe de beurre supplémentaire

1/2 barquette de champignons cremini, tranchés

1 c. à soupe de farine 

1/3 tasse de vin blanc

1/2 tasse de bouillon de boeuf + 1 c. à soupe de porto

1/4 tasse de mélange à cuisson à 5 % de mg

5 feuilles de sauge fraîche, émincées

2 c. à soupe de persil, émincé 

Sel, poivre, paprika au goût


1. Allumer le four à 350 °F (180 °C) et l’éteindre aussitôt qu’il a atteint cette température, il gardera le foie au chaud après sa cuisson.


2. Saler et poivrer les tranches de foie et les saupoudrer de paprika. Chauffer un poêlon, verser l’huile faire fondre le beurre et y saisir le foie environ 2 minutes de chaque côté, en réduisant le feu une fois les tranches retournées. Transférer dans une assiette et garder au chaud dans le four éteint. 


3. Dans le poêlon où il reste un peu de gras et les sucs de la viande, ajouter 1 c. à soupe de beurre et y cuire les champignons avec l’ail entre 3 et 5 minutes. Saupoudrer de farine, bien remuer, verser le vin blanc et laisser mijoter 3 minutes. Verser le bouillon, porter à ébullition, ajouter la sauge et cuire encore 2 minutes avant d’incorporer le mélange crémeux. Laisser épaissir doucement. Goûter la sauce, saler et poivrer au besoin. 


4. Remettre les tranches de foie dans la sauce et laisser bouillonner 2 minutes avant de servir, avec des pâtes courtes ou, comme hier avec un reste de tagliolinis.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire