Une petite sauce au vin blanc et à la crème, ça vous transfigure des filets de poisson blanc en cinq minutes, aidée d’un duo aux saveurs phonétiquement complémentaires mais pas seulement: de l'estragon et du citron. Accompagnés hier de petites pâtes à peine plus grosses que des grains de riz, du couscous perlé, un repas fin et savoureux trop vite dégusté, rien à mastiquer ou à croquer, tout a glissé comme du velours sur deux palais heureux.
Ingrédients pour deux
2 ou 3 filets d’aiglefin, en 2 ou 3 morceaux chacun, 330 g en tout
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 fleur d’ail, émincée
1/3 tasse de vin blanc
1/3 tasse de crème légère, à 15 % de mg
1 c. à soupe comble d’estragon frai ou 1/4 c. à thé séché
Le zeste de 1/2 de citron + 1 c. à thé de son jus + 2 tranches
Sel, poivre et paprika
1. Saler et poivrer les filets avant de les saupoudrer de paprika. Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile sur feu moyen-vif et saisir les filets 1 minute 30, les retourner, réduire le feu et cuire encore 1 minute.
2. Transférer dans une assiette et garder au chaud, par exemple dans un four qu’on aura fait chauffer puis éteint.
3. Verser le vin blanc dans le poêlon encore chaud, il réduira de lui-même juste ce qu’il faut pour accueillir la crème et les deux tranches de citron. Ajouter la crème, puis l’estragon et enfin, le zeste et un peu du jeu du citron.
4. Retirer du four l’assiette de filets, les répartir dans deux assiettes, accompagner de couscous perlé au beurre de coriandre, de tranches de citron et, si on a, de haricots verts.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire