06 juillet 2025

Poulet poêlé à la marocaine +

Une chouette façon de cuire les poulets entiers offerts en promotion cette semaine. Des épices aux saveurs marocaines, gingembre, cannelle et coriandre, et l’écorce d’un citron confit, un harmonieux mélange servi avec un couscous à la coriandre fraîche: hyper savoureux. Mais des pâtes courtes, par exemple des farfalles, feraient un autre excellent accompagnement.

Ingrédients pour quatre

1 poulet entier découpé en six ou 8 morceaux, la peau retirée sauf celle des aines 1c. à soupe d' huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

1 oignon, haché 

2 poivrons de couleur, épépinés et tranchés en lanières

1 tasse de bouillon de poulet réduit en sel  + 1/2 tasse

Le zeste de 1citron confit, rincé et coupé en fines lanières 

1 feuille de laurier 

1 tasse d’épinards, émincés

Sel, poivre et paprika au goût


Mélange d’épices à la marocaine

1/2 cuillère à thé de gingembre moulu 

1/2 c. à thé de cannelle moulue 

1/4 c.  à thé de coriandre moulue 

1/8 c. à thé de muscade moulue 

1 /8 c. à thé de piment de Cayenne 


1. Dans un petit bol, mélanger le gingembre, la cannelle, la coriandre, la muscade et le piment de Cayenne. Dans une grande assiette, mettre les morceaux de poulet et les assaisonner d’abord de sel, de poivre et de paprika avant de les saupoudrer du mélange d’épices. En masser le poulet pour bien l’enrober. Garder en attente, le temps de cuire les légumes.


2. Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile sur feu moyen-vif et y faire dorer l’oignon et les lanières de poivron durant 5 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes commencent à dorer.


3. Repousser ensuite les légumes sur le bord du poêlon et faire dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces en ajoutant un peu d’huile au besoin, cette opération devrait prendre une dizaine de minutes.


4. Verser la demi-tasse de bouillon autour du poulet, ajouter le citron confit et la feuille de laurier, porter à ébullition, couvrir et réduire le feu et laisser mijoter 45 minutes, à faible ébullition. 


5. Ajouter les épinards dans le poêlon avec le reste du bouillon de poulet, porter à ébullition, vérifier l’assaisonnement en corrigeant au besoin et laisser bouillonner à couvert une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les  morceaux de poulet soient bien cuite et que la chair se détache des os.


6. Servir avec du couscous ou des petites pâtes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire