11 octobre 2025

Aubergine panée au four +



Une recette dont raffoleront les amoureux de l’aubergine. J’en suis, sauf pour la peau qui reste dans la bouche quand on ne prend pas la peine de la peler. Mais en voyant comment elle se retire facilement quand on la fait passer suffisamment de temps au four, j’ai aussitôt eu envie de cette recette d’Isabelle et Ricardo. Le fait de la paner comme je le fais souvent pour les poissons, m’a conquise, je me suis permis de faire quelques ajouts à la chapelure. Toutefois, pour les tomates confites, parce que je préfère celle que j’utilise le plus souvent que celles de la recette, je publie ci-dessous ma méthode simplifiée qui me semble plus appropriée avec l’aubergine.


Ingrédients pour deux

Pour les aubergines

1 belle aubergine moyenne, en moitiés

Sel et poivre

3 ou 4 c. de farine non blanchie

2 oeufs

1/2 tasse de chapelure panko + 1/2 c. à thé de thym + 3 c. à s. de parmsan

2 c. à soupe d’huile d’olive - 1 c. à thé de beurre


La cuisson de l’aubergine a lieu dans un four préchauffé à 400 °F (200 °C) sur une plaque à cuisson doublée d’un papier parchemin. Déposer l’aubergine sur la plaque à cuisson et cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les aubergines soient tendres. Moi, 30 minute. Laisser tiédir.


Pour les tomates confites poêlées

30 tomates cerises et raisins de couleurs variées, rincées

1/4 tasse d’huile d’olive

1/4 c. à thé de sel + 1/4 c. à thé de sucre + poivre au goût

3 c. à soupe de basilic frais + 3 c. à soupe de ciboulette fraîche

2 belles gousses d’ail dans leur enveloppe

1. Commencer par préparer les tomates confites. Dans un poêlon ayant un couvercle, déposer les tomates préalablement coupées, les rondes en moitié, les ovales en 3 ou 4 tranches. Verser l’huile d’olive, ajouter le sel, le sucre et les herbes ainsi que les gousses d’ail non pelées. Bien mélanger, couvrir et mettre sur un feu très doux. 


2. Laisser cuire 30 minutes en vérifiant qu’il se fait bien une faible ébullition. Après cette cuisson, elles seront déjà flétries. Éteindre le feu et les laisser tiédir dans leur jus. Repérer les gousses d’ail, les presser dans le jus de cuisson en mélangeant ensuite leur chair fondante avec le jus rempli d’arômes. Ajouter 2 ou 3 giclées de sauce au piment et, au besoin du sel et du poivre.


Retour à l'aubergine

1. Pendant la cuisson des tomates, peler l’aubergine et composter les pelures. À l’aide d’une fourchette, écraser légèrement les moitiés d’aubergine pour les aplatir, sans briser la chair. Déposer sur une assiette. Saler et poivrer de chaque côté. Réserver.


2. Dans une assiette creuse, placer la farine, je me sers d’un saupoudoir, une assiette de moins à laver. Dans une autre assiette creuse, battre légèrement les œufs. Dans une troisième assiette, place la chapelure et l’assaisonner avec mes suggestions.

3. Saupoudrer chaque moitié de farine. Secouer pour en retirer l’excédent. Tremper l’aubergine dans les œufs battus et égoutter légèrement. Enrober de chapelure en pressant les moitiés avec les mains.

4. Dans un grand poêlon, sur feu moyen-élevé, cuire les moitiés, deux à la fois, dans l’huile et le beurre environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Transférer dans 2 assiettes allant au four, la partie non cuite sur le dessus, et cuire une quinzaine de minutes, toujours à 400 °F ou jusqu’à ce que les aubergines soient chaudes à cœur et croustillantes.


Servir avec les tomates confites poêlées (celles publiées ne sont pas sur la photo).

https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/9876/aubergines-frites-tomates-confites



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire