27 novembre 2023

Chili express aux haricots noirs et au chou croustillant +


Un repas coloré qui met en valeur les légumes qui restent au frigo. Les saucisses sont sans viande, tellement pratiques parce qu’il suffit de les réchauffer dans le plat, mais on peut en cuire qui s’ajouteront à ce mets tout simple mais délicieusement rassasiant et réconfortant.


Ingrédients pour deux

1/2 poivron jaune, en dés

1/2 poivron rouge, en dés

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

1 oignon, haché finement

1 petite courgette, en dés

1 tasse de légumineuses, ici haricots noirs en conserve, mais toutes les variétés seront bonnes y compris les pois chiches et les lentilles

3/4 tasse de bouillon réduit en sel, légumes, poulet, boeuf, au goût

2 c. à soupe de concentré de tomate

1/2 c. à thé de sauce au piment, + ou- au goût

1/2 c. à thé de cumin

2 saucisses sans viande ou autres, en rondelles

Sel et poivre au goût


Chou croustillant

1 1/2 tasse de chou frisé (kale), les tiges retirées, les feuilles déchirées en bouchées

1 c. à soupe d’huile d’olive

1/4 c. à thé de sel


1. Commencer par cuire le chou. Allumer le four à 350 °F (180 °C). Dans un grand bol, réunir les bouchées de chou, l’huile et le sel, et bien masser avec les mains pour qu’elles s’imprègnent d’huile et de sel. Déposer sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et enfourner entre 15 et 20 minutes.


2. Pendant ce temps, préparer la poêlée. Attendrir les poivrons et l’oignon dans l’huile entre 3 et 5 minutes, ajouter les dés de courgette, les légumineuses, le bouillon, le concentré de tomate, la sauce au piment et les rondelles de saucisse. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes, c’est prêt.


3. Servir ce chili express avec les bouchées de chou, celles-ci font un agréable contraste avec ce plat plus ou moins relevé. 


Bon à savoir

La digestion des légumineuses commence dans la bouche. Pour éviter la flatulence qu’elles suscitent ordinairement, il suffit souvent de bien les mastiquer. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire