06 mars 2024

Coquilles de poisson vite prêtes +


C’est parfois très simple de se faire plaisir en cuisine. J’avais hier oublié de décongeler le filet de porc que je destinais au repas du soir, mon goûteur est revenu de l’épicerie avec des petits bâtonnets de goberge au goût de crabe, il  avait envie de manger une coquille. J’ai fait rapidement cuire des pâtes et mitonné une sauce béchamel en y insérant la goberge et une conserve de poisson, j’ai versé le tout dans deux plats allant au four que j’ai enrobés de fromage. Il a beaucoup aimé le résultat... et moi aussi. 


Ingrédients pour deux

Pâtes pour deux, moi coquilles moyennes Barilla

1 blanc de poireau, émincé finement

1 1/2 c. à soupe de beurre

1 1/2 c. à soupe de farine

1 tasse de lait, moi concentré non sucré 2 % Carnation

130 g de goberge au goût de crabe, en bouchées

1 petite conserve de filets de maquereau dans l’huile, égouttée, le poisson déchiqueté en bouchées

1/4 tasse de bouillon de poulet

1/4 c. à thé d’un mélange d’épices relevé, moi tex-mex

Coriandre émincée pour garnir la sauce

40 g de cheddar fort, râpé

Sel et poivre au besoin


La cuisson se termine dans un four préchauffé à 375 °F (190 °C) en mode convection.


1. Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole et y cuire les pâtes en suivant les indications sur l’emballage. Les égoutter en gardant un peu d’eau de cuisson et les tenir au chaud.


2. Pendant ce temps, dans un poêlon profond, attendrir le poireau dans le beurre 2 ou 3 minutes et ajouter la farine en remuant. Verser le lait froid d’un seul geste et porter doucement à ébullition. Ajouter les bouchées de goberge et de poisson en mélangeant bien avec un peu de bouillon si la sauce est trop épaisse. 


3. Ajouter le mélange d’épices et la coriandre, goûter, corriger les assaisonnements et verser dans deux ramequins avant de recouvrir de fromage râpé. 


4. Enfourner et réchauffer 10 minutes puis, allumer le gril (broil) et laisser au four encore 2 ou 3 minutes en surveillant pour faire gratiner le fromage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire