J’ai choisi de refaire une recette publiée en 2015 et qui nous a régalés encore une fois malgré quelques modifications. Un pesto express avec basilic et amandes et un plus petit filet de porc sans prosciutto. Une manière de faire qui offre une bonne gamme de possibilités gourmandes !
Ingrédients pour deux
1 filet de porc de 280 g
2 échalotes sèches, tranchées finement
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1/2 tasse de bouillon de boeuf
Pesto express au basilic
2 c. à soupe d’amandes blanchies et non salées
1/4 tasse de feuilles de basilic, émincées
1/4 tasses de persil, émincé
6 feuilles de menthe, émincées
1 belle gousse d’ail, pressée
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 c à soupe de parmesan
La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C) et dure une vingtaine de minutes.
1. Commencer par préparer le pesto. Dans un petit hachoir, broyer les amandes. Ajouter les herbes fraîches, puis intégrer l’ail et l’huile d’olive, en mixant chaque fois. Terminer par le parmesan et poivrer, saler et poivrer, et garder en attente.
2. Trancher le filet en deux parts égales sur la longueur sans le couper entièrement, l’ouvrir en portefeuille pour qu’il puisse s’étendre en un seul plan. Saler légèrement la viande.
3. Tartiner l’intérieur du filet avec le pesto. Refermer le filet à l’aide d’une brochette fine ou se servir d’un fil et d’une aiguille à repriser. Saler, poivrer et parsemer de paprika.
4. Dans un poêlon allant au four, faire fondre le beurre dans l’huile et y attendrir les échalotes. Ajouter le filet et le faire dorer sur toutes ses faces.
5. Enfourner et cuire entre 18 et 20 minutes pour un filet de ce poids et selon qu’on l’aime rosé. Le retirer du four, le transférer dans une assiette et remettre celle-ci dans le four éteint en laissant le filet reposer 5 minutes, recouvert d’un carré de papier alu.
6. C’est le temps qu’il faut pour faire la sauce, verser le bouillon dans le poêlon sur les échalotes et porter le tout à ébullition en laissant réduire jusqu’à la consistance désirée.
Servi ici avec du riz et un petit reste de pesto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire