![]() |
Poignée de mains entre Donald Trump et Vladimir Poutine |
(Washington) Donald Trump a prévenu mercredi que Vladimir Poutine allait riposter à la spectaculaire attaque ukrainienne contre des bombardiers russes après une conversation avec son homologue russe, assurant aussi qu’il n’y aurait pas de « paix immédiate » entre Kyiv et Moscou.
« C’est peut-être une escalade militaire qui s’annonce en Ukraine, loin de la promesse faite par Donald Trump, celle d’une paix rapide, grâce à son intervention, dans le conflit déclenché en février 2022 par l’invasion russe.
« Dans un message sur son réseau Truth Social, Donald Trump a dit avoir eu avec son homologue russe une « bonne conversation, mais pas une conversation qui va mener à une paix immédiate » en Ukraine.
« Le président Poutine a dit, très fermement, qu’il allait devoir riposter aux récentes attaques » ukrainiennes sur plusieurs aérodromes russes, a ajouté le président américain, précisant que l’entretien avait duré « une heure et quinze minutes ».
« Rien ne perce dans son message de la frustration qu’il avait manifestée récemment contre Vladimir Poutine. Donald Trump avait jugé le 26 mai que son homologue russe, avec qui il se targue d’avoir une relation privilégiée, était devenu « complètement fou », à la suite d’attaques russes meurtrières contre l’Ukraine.
« Pour sa part, le Kremlin a qualifié de « positive » et « productive » la conversation téléphonique, ajoutant que les deux dirigeants avaient décidé de « rester en contact permanent ».
« Quelques heures après ce coup de fil, Volodymyr Zelensky a appelé sur X à ne pas se montrer « faible » face au président russe. « Lorsqu’il [Poutine] ne ressent ni force ni pression, mais plutôt de la faiblesse, il commet toujours de nouveaux crimes », a estimé le président ukrainien.
[...]
Discussions « utiles »
« Le message de Donald Trump mercredi ne fait aucune mention de possibles sanctions supplémentaires contre la Russie, réclamées par l’Ukraine, et récemment évoquées par le président américain lui-même.
« Contrairement à l’Ukraine, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a insisté mercredi sur le fait que les discussions d’Istanbul étaient « utiles » et avaient conduit à des « résultats concrets ».
« Russes et Ukrainiens doivent procéder ce week-end à un nouvel échange de 500 prisonniers de guerre de chaque camp, après un précédent échange de 1000 personnes de chaque côté en mai. Kyiv et Moscou sont en outre convenus de remettre les corps de milliers de militaires tués.
« L’Ukraine a lancé le week-end dernier une attaque audacieuse de drones sur plusieurs aérodromes russes, détruisant ou endommageant de nombreux avions militaires.
« Selon le Kremlin, Donald Trump a affirmé à Vladimir Poutine lors de leur appel qu’il n’avait pas été « informé à l’avance » de cette attaque d’ampleur.
« Depuis des semaines, cette région est sous une pression accrue, avec une intensification des frappes russes. Mardi, un bombardement russe sur la ville de Soumy, la capitale régionale, a provoqué la mort de quatre civils, selon les autorités locales.
« D’après le Kremlin, Donald Trump a affirmé à Vladimir Poutine lors de leur appel qu’il n’en avait pas été « informé à l’avance » par Kyiv. »
Extraits de l’article intitulé
Trump prévient que Poutine va «riposter» aux récentes attaques ukrainiennes
Aurélia End et Jonathan Brown à Kyiv
Agence France-Presse
La Presse
le 4 juin 2025 à 17h 38
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire