Une association de saveurs que suggérait la SAQ il y a 10 ou 12 ans dans un petit fascicule de recettes qu’elle publiait deux ou trois fois par année. Nous avions bien apprécié cette marinade et la manière simple de la combiner à un filet de porc. Au fil des années, j’ai encore simplifié la façon de les cuire, celle-ci est ma dernière version sur la cuisinière.
Ingrédients pour deux
La marinade
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de whisky
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 branche de romarin, ciselée ou de thym
Sel, poivre, paprika
Les médaillons et la sauce
1 filet de porc de 300 g séparé en 6 ou 7 médaillons
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 ou 2 échalotes sèches, hachées
1/4 tasse de vin blanc
1/2 tasse de bouillon de boeuf
Le reste de la marinade
1. Tailler le filet de porc en 6 ou 7 médaillons et les assaisonner de sel, de poivre et de paprika.
2. Dans une assiette creuse, réunir le sirop d’érable, le whisky et le romarin. Y faire macérer les médaillons entre 5 et 7 minutes, le temps de préparer la sauce.
3. Préparer la sauce. Chauffer un poêlon sur feu moyen-vif et y saisir les échalotes dans la matière grasse entre 3 et 5 minutes. Ajouter le vin blanc, le bouillon de boeuf. Porter à ébullition et laisser réduire à petits bouillonnements.
4. Retirer les médaillons de la marinade, les égoutter sommairement et les transférer dans une assiette. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’une fine couche d’huile d’olive. Dans un poêlon à rainures, les cuire 3 ou 4 minutes sur chaque face, nous les aimons rosés.
5. Pendant ce temps, verser le reste de la marinade dans la sauce et laisser réduire celle-ci jusqu’à une consistance nappante. Au besoin, ajouter une c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau.
Servis hier avec des petites pommes de terre cuites dans le gras de canard et une bonne salade.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire