05 octobre 2025

Rôti de porc, cuisson de base +

J’ai refait hier un petit rôti de porc en suivant le mode de cuisson de Ricardo. Il s’agit de saisir le porc à feu très élevé pendant 15 minutes, puis d’abaisser la chaleur du four à 350 °F (180 °C) pour ensuite faire durer la cuisson selon le poids du rôti. J’avais hier une pièce taillée dans la coupe du centre de  800 g, ce rôti est en promotion cette semaine, il a coûté 5 $, une aubaine comme il y en a souvent sur le porc du Québec.


Ingrédients pour quatre

1 c. à thé de paprika, 1/2 romarin séché, 1/2 c. à thé de sel et de poivre moulu

1 rôti de longe de porc d’environ 800 mg

1 gros oignon (mon ajout)

3 gousses d’ail, 2 entières, 1 en tranches (mon ajout) 

Petites pommes de terre grelot précuites (mon ajout) 


1. Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 

500°F. 


2. Dans un petit bol, mélanger le paprika, le romarin, le sel et le poivre. 


3. Déposer le rôti dans un plat de cuisson, une lèchefrite ferait l’affaire, sur les tranches d’oignon et d’ail et ajouter 1/4 tasse d’eau. Frotter le mélange d’épices sur toute la surface du rôti. Enfourner et cuire 15 minutes. 


4. Réduire la température du four à 350°F. J’ai introduit les pommes de terre pré-cuites 5 minutes et poursuivi la cuisson 45 minutes. J’ai ensuite laissé reposer 15 minutes dans le four éteint, recouvert d’un carré de papier alu. 


 5. Je n’ai pas fait de sauce, je me suis contentée du jus de cuisson, environ 4 c. à soupe. Servi hier avec les petites pommes de terre et des betteraves jaunes revenues au beurre.




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire