05 novembre 2025

L'espoir renaît aux États-Unis: trois victoires démocrates


« Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des États importants, un message de défiance à l’égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat.


« L’élu local de 34 ans a devancé l’ancien gouverneur de l’État, le centriste Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa, selon plusieurs médias américains après les premiers décomptes de voix. Zohran Mamdani deviendra le 1er janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis.


« Dans son discours de victoire, le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis, qui entrera en fonction le 1er janvier, a estimé que son élection marquait la victoire de « l’espoir sur la tyrannie » et 

qu’« en cette période d’obscurité politique, New York sera la lumière ».


« Le président américain, qui a fait de Zohran Mamdani l’une de ses nouvelles bêtes noires, a rapidement réagi.


« Trump n’était pas sur les bulletins de vote, et la paralysie budgétaire, [sont] les deux raisons pour lesquelles les républicains ont perdu les élections ce soir, selon les sondeurs », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.


«Il avait plus tôt appelé les électeurs juifs à faire barrage au jeune candidat.


« Toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani […] est une personne stupide !!! » a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, jugeant que ce dernier « haïssait les juifs ».


« Tout au long de la campagne, l’élu du Queens à l’Assemblée de l’État de New York a été attaqué pour son opposition très vive à la politique israélienne. Il est toutefois resté ferme sur ses positions, multipliant dans le même temps les manifestations de soutien à la communauté juive.


« Changer la ville »

« Vainqueur surprise de la primaire démocrate en juin, Zohran Mamdani n’a jamais, depuis, quitté la tête des sondages, même après le retrait de la course du maire sortant Eric Adams, qui a également appelé à le battre en ralliant Andrew Cuomo.


« Né en Ouganda dans une famille d’intellectuels d’origine indienne, arrivé aux États-Unis à 7 ans et naturalisé en 2018, ce membre du mouvement des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA) a fait de la lutte contre la vie chère le cœur de sa campagne.


« Si Donald Trump l’a qualifié de « communiste », ses propositions — encadrement des loyers, bus et crèches gratuits — relèvent plutôt de la social-démocratie.


« Très populaire auprès des jeunes, Zohran Mamdani a également ramené à lui de nombreuses personnes qui s’étaient éloignées de la politique, « des électeurs frustrés par le statu quo, en quête de nouvelles personnalités », selon le politologue Costas Panagopoulos.


« Signe de l’engouement pour le scrutin : à 18 h 00, 1,75 million d’électeurs avaient voté, contre 1,15 million seulement au terme de la dernière municipale en 2021.


« J’ai vraiment adhéré au message que Zohran Mamdani portait dans le cadre de sa campagne. Je pense sincèrement qu’il peut changer la ville pour le mieux, » rapporte Alan Ismaiel, ingénieur informatique de 25 ans rencontré par l’AFP après avoir voté dans le Queens.


« Nous sommes sur le point d’écrire l’histoire […], de dire adieu à la politique du passé », a lancé le candidat démocrate aux journalistes, peu après avoir voté mardi dans un gymnase du quartier populaire d’Astoria, son fief, dans le Queens.


Autres victoires démocrates

« Si Zohran Mamdani devient maire, Trump n’en fera qu’une bouchée », a prédit Andrew Cuomo, insistant, comme il l’a fait durant toute la campagne, sur l’inexpérience de son adversaire.


« Plusieurs fois, le président républicain a promis de mettre des bâtons dans les roues du jeune candidat démocrate s’il était élu, en s’opposant au besoin au versement de certaines subventions fédérale à la ville.


« Au sein même de son parti, Zohran Mamdani ne fait pas l’unanimité. Plusieurs figures, notamment le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, ne le soutiennent pas publiquement.


« Voisin de New York, l’État du New Jersey choisit également mardi son prochain gouverneur, entre l’homme d’affaires républicain Jack Ciattarelli et la démocrate, considérée comme modérée, Mikie Sherrill.


« L’État a été considéré comme un bastion démocrate lors de la décennie passée. Mais à la dernière présidentielle, Donald Trump a considérablement réduit l’écart.


« Plus au sud sur la côte est, la Virginie a élu la première femme à sa tête, la démocrate Abigail Spanberger, battant la républicaine Winsome Earle-Sears.


« Les démocrates fument Donald Trump et les républicains extrémistes à travers le pays », s’est réjoui sur X le ténor démocrate Hakeem Jeffries. “Le Parti démocrate est de retour”, a ajouté le chef de la minorité à la Chambre des représentants.


« Les Californiens votent eux sur l’autorisation d’un redécoupage de la carte électorale de l’État qui favorisera le Parti démocrate, en réponse à une initiative trumpiste similaire au Texas.»


Article intitulé

Le socialiste démocrate Zohran Mamdani, 

opposant à Trump, élu maire de New York

Raphaëlle Peltier et Raphaël Hermano

Agence France-Presse à New York

Le Devoir

le 5 novembre 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire