29 novembre 2023

Raviolis au canard confit, sauce à la chinoise ou presque +

Un chouette repas, un peu plus long à préparer que mes improvisations de paresseuse, mais farcir les won ton s’est avéré une agréable séance de bricolage. Et le résultat pour recycler une cuisse de canard confite est franchement savoureux avec sa petite sauce presque chinoise. Bref à refaire en entrée pour servir à un couple d’amis durant le temps des Fêtes.


Ingrédients pour deux, 12 raviolis (en entrée 3 par personnes)

1 cuisse de canard confite, désossée et hachée au couteau (120 g environ)

2 c. à soupe fromage à la crème sans lactose

1 c. à soupe de mélasse de dattes, ou 2 dattes hachées finement

1 1/2 c. à soupe de marmelade d’orange

1 paquet de pâtes won-ton, décongelées durant au moins 12 heures au frigo

1 oeuf, battu

Poivre au goût


1. Dans un bol, réunir les quatre premier ingrédients, le canard haché, le fromage à la crème, la mélasse ou les dattes et la marmelade. Bien mélanger et réserver.


2. Sur un comptoir tapissé d’un carré de papier parchemin, disposer trois carrés de pâte à won-ton. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner d’oeuf battu le pourtour de chaque carré de pâte, ce qui permettra de faire addhérer le carré du dessus.


3. Sur chaque carré de pâte déposer une cuillerée à soupe légèrement bombée du mélange de canard, puis déposer un deuxième carré en pressant autour de la farce chacun des demi-raviolis pour enlever l’air par une pression des doigts. S’assurer que chaque ravioli est bien scellé en les pressant avec les dents d’une fourchette, puis enlever au besoin l’excédent de pâte avec un couteau.


4. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de farce à ravioli, j’ai obtenu 12 carrés, un résultat qui convient bien à un repas pour deux.


5. Conserver les raviolis farcis au réfrigérateur sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin sans qu’ils ne se touchent et préparer la sauce ci-dessous.


6. Au moment de la cuisson, dans une casserole remplie d’eau salée, on fera bouillir la moitié des raviolis environ six minutes. Bien les égoutter avant de les déposer dans le poêlon avec la sauce pour bien réchauffer et les enduire uniformément de sauce. Procéder dans la même eau aux six raviolis restants.


Pour la sauce, j’ai doublé celle que j’avais improvisée pour cuire des raviolis du commerce. Très simple et très bonne !


Sauce presque chinoise 

2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin + 1 c. à soupe de beurre

1 échalote sèche, hachée finement

1/2 barquette de champignons blancs, tranchés

1 1/ 2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel

2 c. à soupe de sauce soya réduite en sel

2 c. à soupe de sirop d’érable, pas très chinois, mais tellement bon

2 c. à soupe de marmelade d’orange, un ajout délicieux avec le canard

1 c. à thé d’huile de sésame grillé

1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau


1.Dans un poêlon profond ou un wok, faire dorer les champignons dans l’huile et le beurre avec l’échalote. Ajouter un peu d’huile au besoin.


2.Dans une tasse graduée, mesurer le bouillon de boeuf, puis ajouter les autres ingrédients, y compris la fécule délayée. 


3. Verser le contenu de la tasse dans le poêlon, porter à ébullition, la sauce épaissira.


4. Une fois tous les raviolis cuits et égouttés, les glisser dans cette sauce et mélanger délicatement avant de servir.  Je suggère de garnir d’oignons verts ou d’une herbe fraîche, coriandre, persil ou basilic frais, ce qui améliorera la présentation, je n’avais pas ce qu’il fallait hier.




 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire