Cette méthode de «cuire» le saumon dans une marinade bouillante est originale, on laisse le poisson refroidir quelques heures avant de le servir, une savoureuse idée pour accueillir les journées chaudes que l’on prévoit cette semaine. J’avais adapté l’accompagnement en y ajoutant des épices, de l’ail et des épinards et j'ai servi avec une salade de lentilles et des croûtons à l'ail badigeonnés au pinceau de vinaigrette. Délicieux !
Ingrédients pour deux
2 filets de saumon de 120 g sans la peau
1 petit oignon rouge, émincé
1/4 tasse d'huile d’olive
1/4 tasse de vin blanc
1/4 tasse de vinaigre de xérès
1 branche de thym (moi, feuille de laurier)
Le zeste de 1 citron
Salade de lentilles au cari
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 botte de feuilles d’épinards, grossièrement hachés
1 belle gousse d’ail, dégermée et pressée
1/2 c. à thé de cari
1 conserve de 19 oz de lentilles, rincées et égouttées
1. Dans une assiette creuse, mettre le saumon, assaisonner avec du sel fin et recouvrir avec les tranches d’oignon. Réserver.
2. Dans une petite casserole porter à ébullition les trois liquides, la branche de thym (feuille de laurier) et le zeste de citron. Verser ce mélange sur le poisson et l’oignon.
3. Couvrir et laisser mariner au frigo au moins 3 heures. (J'ai préparé la veille et laissé macérer les filets 24 heures.) Le poisson préparé de cette manière peut se garder jusqu’à deux jours.
4. Pour la salade, faire revenir doucement les épinards et l’ail dans l’huile sur feu moyen. Ajouter les lentilles et assaisonner avec le cari, le sel et le poivre. Servir tiède ou froid.
Premier essai de saumon en escabèche, La cuisine de Messidor, publié en avril 2013
http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2013/04/escabeche-de-saumon-de-marie-fleur.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire