Plus fines que les poitrines de poulet, les escalopes ont l’avantage de cuire très rapidement et de mieux s’envelopper de la sauce. Celle-ci, faite avec du lait de coco hier, aurait été plus épaisse et plus onctueuse avec de la crème légère ou un mélange laitier, mais le goût anisé de l’estragon étant bien présent, même sans féculent, le tout a composé un excellent repas, a affirmé mon goûteur.
Ingrédients pour deux
1 poitrine de poulet désossée de 300 g, tranchée sur l’épaisseur de manière à obtenir deux belles escalopes et un filet
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 échalote sèche, hachée au couteau
1/4 tasse de vermouth blanc
1/4 tasse de jus de pomme brut
1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à soupe d’estragon frais
1/3 tasse de crème légère, que je n’avais plus, remplacée par lait de coco
Sel, poivre et paprika au goût
1. Allumer le four à 350 ° et l’éteindre dès qu’il a atteint la température désirée. Aplatir les escalopes et le filet à l’aide d’un maillet de cuisine en les plaçant entre deux feuilles de pellicule plastique. Saler, poivrer et saupoudrer les escalopes de paprika. Dans un poêlon, faire fondre le beurre dans l'huile sur feu moyen-vif. Y saisir les escalopes et le filet 3 minutes, les retourner et cuire 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées de l'autre côté. Dans une assiette, mettre les escalopes avec les filet côte à côte et les garder dans le four éteint.
2. Entre-temps, dans le poêlon, attendrir les échalotes et cuire sur feu moyen 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Verser le vermouth en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Cuire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé. Ajouter le jus de pomme et laisser réduire de 3 à 4 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition et laisser mijoter 4 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. À l'aide d'un fouet, incorporer la moutarde, l’estragon et le lait de coco ou la crème et laisser mijoter pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter l'estragon et mélanger. Servir le poulet nappé de la sauce à la crème.
Adaptée très librement pour deux de la recette suivante,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire