Nous avions quelque chose à fêter samedi, nous avons finalement commandé un repas dans un petit resto japonais et gardé le magret pour dimanche. Des choix heureux dans les deux cas, ce magret était cuit comme nous l’aimons et la petite sauce excellente.
Ingrédients pour deux
1 magret de canard de 348 g
Sel, poivre et paprika au goût
8 petites pommes de terre en moitiés, précuites 6 minutes
1 c. à thé d’épices à bifteck de Montréal + 1/2 c. à thé de paprika
Sauce à l’estragon
1 c. à soupe d’huile d’olive +1 c. à soupe de beurre
7 ou 8 champignons blancs, tranchés
1 échalote française ciselée
4 tomates séchées, hachées finement
2 branches d'estragon effeuillées, soit 2 c. à soupe de feuilles ciselées
1 gousse d’ail, pressée
1/3 tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de poulet, de préférence maison
1 c. à soupe de concentré de tomate
Sel et poivre au goût
1. Dans un poêlon, faire revenir sur feu moyen les champignons avec l’huile et le beurre pendant 5 minutes. Ajouter l’échalote, les tomates séchées et l'estragon, puis l'ail. Bien mélanger. Déglacer ensuite avec le vin blanc, puis verser le bouillon de poulet et le concentré de tomate et cuire une dizaine de minutes.
2. Pendant ce temps, cuire les pommes de terre 6 ou 7 minutes et les égoutter ensuite.
3. C’est le moment de préchauffer le four à 350°F (180 °C). À l'aide d'un couteau, faire des incisions sur la peau des poitrines, sans atteindre la chair, de manière à obtenir un quadrillé. Saler et poivrer des deux côtés.
4. Dans un poêlon, déposer le magret côté peau et cuire sur feu moyen. Après 5 minutes, retourner, cuire 2 minutes et mettre au four sur une assiette ou une plaque à cuisson. Dans le gras de canard, du poêlon, ajouter les épices à bifteck et le paprika et y faire dorer les petites pommes de terre précuites, côté chair d’abord.
5. Laisser cuire le magret au four 7 minutes pour une cuisson rosée. Le laisser reposer 5 minutes dans du papier d'aluminium, hors du four. Couper le canard en tranches fines. Servir avec la sauce à l’estragon et les petites pommes de terre et un légume vert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire