18 août 2025

Le sommet d’Anchorage: un show de boucane



« Voici Donald Trump revenu à la ligne de départ, à ses tendances fondamentales, antérieures même à son premier mandat en politique. Tendances remontant à ses lointains voyages d’entrepreneur en immobilier et en concours internationaux de beauté, en URSS puis en Russie, lorsque sa convergence avec les autorités moscovites était claire et sans contradictions.


« Oubliées, les tirades des dernières semaines, sur le ton d’un enfant qui se rebiffe, du genre « Je serai très fâché s’il n’y a pas de cessez-le-feu, et il y aura alors de graves conséquences ». Quelques heures d’un sommet où la forme a totalement primé le fond — tapis rouge sur le tarmac, sourires complices —, et le tour était joué pour le maître du Kremlin.


« À Anchorage, il n’y a eu ni déclaration commune ni cessez-le-feu. La « magie Poutine » a eu son effet sur le président américain, de nouveau envoûté et se décernant la note de « dix sur dix » pour un « magnifique sommet » sans résultat tangible. Il a suffi que son interlocuteur, en tête-à-tête, lui ressorte la chanson selon laquelle « il faut régler les causes fondamentales du conflit », ce qui discréditait ipso facto l’objectif intermédiaire du cessez-le-feu immédiat comme préalable aux discussions sur le fond.


[...]


« On reviendra plus tard sur la réponse de l’Europe, dont les représentants, soutenant la direction ukrainienne, se presseront lundi auprès du supposé « empereur » de la Maison-Blanche. Iront-ils en courtisans, encore et toujours résignés à réagir, trop peu et trop tard, aux initiatives venues d’ailleurs — initiatives elles-mêmes bancales ? Ou peut-il, dans ce drame, émerger un véritable leadership européen, capable de tenir tête aux néo-impérialistes de l’Est comme de l’Ouest ? À suivre…»


Lire la chronique (au complet) intitulée

Un show de boucane

François Brousseau

Le Devoir

18 août 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire